Quatre mois après les inondations de juillet dernier, c’est l’heure de la reconstruction. Mais de nombreuses questions se posent encore. Les députées Christine Mauel (MR) et Anne Kelleter (Ecolo) souhaitent ainsi une plus grande coopération entre la Communauté germanophone et la Région wallonne afin de faciliter cette reconstruction tant attendue et espérée.
« De nombreuses compétences ministérielles sont impliquées dans la reconstruction. Certains relèvent de la Région wallonne, d’autres de la DG (Deutschsprachige Gemeinschaft). Cela a plusieurs conséquences pour les communes germanophones concernées: d’une part, il n’est pas toujours évident de savoir si elles ont droit à une aide de la Région wallonne, d’autre part, les mesures ne sont pas les mêmes de part et d’autre de la frontière linguistique. Les deux conséquences entraînent une confusion et une surcharge de travail administratif car les informations viennent des deux côtés et ne sont pas toujours les mêmes. Les administrations communales doivent donc systématiquement chercher : d’où vient cette aide? Est-ce qu’on y a droit ? À qui dois-je adresser ma demande ? Quelle est la procédure ?... Je pense que les communes ont suffisamment de travail avec la reconstruction elle-même. Elles ne devraient pas en plus devoir faire face à la complexité institutionnelle de notre pays », explique la Députée Anne Kelleter.
« Lors de son audition devant la Commission d’enquête du Parlement wallon, la bourgmestre d’Eupen a demandé des solutions cohérentes et concrètes pour la reconstruction. Nous ne pouvons que soutenir cette demande. Concrètement, un accord de coopération entre la Wallonie et la DG pourrait stipuler que toutes les mesures décidées par la Région wallonne s’appliqueraient également aux communes de la DG. La DG devra alors assumer la partie des coûts générées par ses communes. La réalisation de cet accord demande un peu de bonne volonté de la part des deux gouvernements, mais je suis persuadée qu’ils sont prêts à développer une coopération, malgré les difficultés découlant de la répartition des compétences. Le Premier ministre Oliver Paasch s’est déjà montré favorable la proposition de la bourgmestre», ajoute la Députée Christine Mauel.
De son côté, le Premier ministre de la DG Oliver Paasch a déjà exprimé son ouverture à une coopération plus étroite avec la Région wallonne. Les deux députées ont déposé cette semaine plusieurs questions sur le sujet au Parlement wallon. L’objectif est de clarifier la position du gouvernement wallon en la matière et quelles aides sont déjà applicables aux communes de la DG.
Par ailleurs, les communes germanophones d’Eupen, Raeren et Lontzen seront intégralement intégrées dans le "Masterplan Vesdre". C’est ce qu’a confirmé ce mardi le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire Willy Borsus. Concrètement, chaque commune ayant sur son territoire au moins 50 hectares du bassin versant de la Vesdre sera inclue dans l’étude et pourra envoyer un représentant au comité de suivi de l’étude. Le gouvernement de la DG y sera également représenté. Selon Willy Borsus, la Région wallonne supportera les coûts de l’étude.