Suite aux inondations de juillet dernier, le pont de Louheau, sur la route de la Vallée, entre Pepinster et Trooz, avait dû être démoli. Ce matin, un pont provisoire, constitué de 4 modules de 30 mètres de long, a été posé. L’idée était d’aller vite. Le pont définitif, à l’étude l’an prochain, sera construit en aval.
D’un côté de la rive de la Vesdre, les ouvriers, les machines, les politiques et journalistes. De l’autre, les habitants de Goffontaine. Tous viennent assister à l’installation du pont provisoire de Louheau. Son montage est rapide et spectaculaire. Ce pont représente aussi, et surtout, une délivrance pour les Goffontainois, coupés de la route de la vallée depuis 5 mois, depuis les inondations de la mi-juillet.
« Il faut s’imaginer que nous ici, à Goffontaine, pour aller chercher du pain, on doit faire 30km, pour rejoindre Verviers, c’est 80 km. J’ai mon fils, il a ami dans cette ferme à 500 mètres de chez moi, mais je dois faire 30km pour l’y déposer, explique Michel Raskin. Depuis une semaine, j’ai le chauffage à la maison. Je dirais que ce pont, il est aussi important que le retour du chauffage. C’est une étape importante pour chaque Goffontainois".
"Cela donne de l’espoir. Cela fait du bien", renchérit Jean-Paul Wagner, un autre Goffonfontainois.
Dans une semaine, le temps de réaliser les jonctions avec la voirie, les Goffontainois pourront à nouveau traverser la Vesdre. D’ici deux ans, le pont provisoire déménagera ailleurs, le pont définitif aura été reconstruit.
Ici et là, la sécurisation des berges en bord de voiries avance aussi. Pour le bourgmester de Pepinster, il s’agit d’une autre étape importante. Viennent ensuite la démolition des immeubles qui menacent la sécurité, la reconstruction et le réaménagement du centre, l’accompagnement des sinistrés. Une aide psychologique peut leur être apportée par la commune, mais aussi financière.
Pepinster ayant reçu de nombreux dons de particuliers et d’entreprises, la Ville a décidé de redistribuer intégralement ces dons aux sinistrés qui ne peuvent pas bénéficier de l’aide financière de la Croix-Rouge.
(Aurélie Michel)
?? Revoyez notre vidéo de la démolition du pont de Louheau ??