Après huit mois au plus proche des sinistrés, la Croix-Rouge passe le relais au réseau local des Maisons Croix-Rouge fin du mois. C’est notamment le cas à Pepinster où une nouvelle Maison Croix-Rouge va être créée. L’occasion de se réunir avec les sinistrés pour partager un moment de convivialité et leur expliquer les changements opérés.
De nouveaux aménagements
1 million 400 mille repas ont été servis au total par la Croix-Rouge depuis les inondations. L’aide matérielle et administrative était aussi très précieuse. L’évolution vers les Maisons Croix-Rouge va varier d’une commune à l’autre. "À Pepinster, nous allons ouvrir une nouvelle Maison Croix-Rouge. Nous sommes en recherche d’un local pour pouvoir le faire et en attendant nous avons demandé à la commune pour pouvoir préserver le container qui était déjà là. L’équipe va changer, elle va plus se baser sur le volontariat" explique Isabelle Heymans, responsable des opérations à la cellule de crise réponse inondations.
Contrairement à Pepinster, Verviers possède déjà une Maison Croix-Rouge très active au centre de la ville. On y retrouve entre autres, boutique de seconde main, magasin d’hygiène et bar à soupes en hiver. La maison va désormais intensifier sa présence en se développant à Ensival, un endroit, on le sait, très fort touché par ces inondations.
L’aide continue
Le passage de relais vers les différentes Maisons Croix-Rouge marque donc la fin d’une étape importante mais pas pour autant la fin des aides apportées et ça, la Croix-Rouge tient à le souligner. Les maisons vont reprendre les missions habituelles. "On va continuer à organiser de l’accueil, de l’écoute, des moments de convivialité, de l’orientation des personnes c’est-à-dire que quand elles viennent avec des questions on va les orienter vers les bons services qu’on connaît à proximité. On développera d’autres types d’activités en fonction de ce qu’on va identifier avec les partenaires qui sont déjà sur la zone comme étant des besoins qui auraient besoin de renfort."
Les Maisons Croix-Rouge resteront donc aux côtés des sinistrés mais aussi de toutes personnes dans le besoin. Après huit mois, des séquelles sont toujours présentes. Pour les nombreux sinistrés de Pepinster et d’ailleurs, la Croix-Rouge est avant tout un grand soutien moral. (S.U)