Nos confrères de l’Avenir Verviers l’annonçaient hier. La Société d’Histoire et d’Archéologie du Plateau de Herve voudrait classer ou du moins protéger l’église de Grand-Rechain. Pour ces quelques passionnés, l’église de Grand-Rechain est un véritable trésor du pays de Herve, rempli d’ histoire, et de détails qu’ils estiment époustouflants. Ils aimeraient pouvoir la protéger, mais ce n’est pas de leur ressort. Ils lancent donc un appel. « Les démarches ne dépendent pas de nous. C’est la commune qui doit pouvoir lancer le dossier. On va donc introduire la raison pour laquelle on trouve important que cette église soit au moins protégée. On sait que les classements sont de plus en plus rares. Mais la protéger, serait très important », explique l’historien Thomas Lambiet.
L’architecte, à lui seul, rend l’édifice particulier. Jean-Charles Delsaux, est un architecte majeur du 19e siècle. Il a érigé le palais provincial à Liège ou encore l’église de Dison. Mais, ce n’est pas la seule particularité. Le décor intérieur fait aussi toute la différence. « On voit d’abord les boiseries, mais il y a aussi les vitraux qui demandent une attention particulière. L’église est aussi reliée à une famille de Grand-Rechain (Boulanger-Marésal) . C’est assez exceptionnel d’avoir une église décorée par une seule famille. Le nom y est d’ailleurs repris partout », raconte Nicole Meurens, une passionnée d’histoire.
Autre particularité encore, le sol qui n’est pas comme ceux que l’on a l’habitude de voir. « Il est encore en très bon état. On y retrouve les vertus de l’église, des symboles de la Vierge et du Christ et aussi les armoiries de la famille qui a financé l’église à l’époque », précise encore Nicole Meurens. (M.B)