Les images de cet homme coincé dans sa maison ont marqué les esprits il y a un an. Mais ce drame a aussi fait place à des situations périlleuses et des exemples frappants de prise de risques et de solidarité. Ce jour-là, après un appel de sa fille, Thierry Damoiseau n’a pas réfléchi très longtemps. En bord de Hoëgne , le long du chemin de fer, à Juslenville, il voulait réussir à sauver cet homme coincé chez lui depuis la veille. " Quand je suis arrivé sur place, je dois avouer que la situation était plus laide que celle que j’imaginais. Mais on devait le faire. On a pris des risques. J’ai posé les béquilles de mon camion sans trop savoir si le sol était stable à cet endroit. Mon fils et un autre garçon sont alors monté dans la nacelle pour aller secourir cet homme. Je pense qu’il était là depuis la veille. Au départ, il ne voulait pas que les garçons prennent de risque. Mais finalement, ils ont réussi à le sortir par l’une des fenêtres", explique Thierry Damoiseau.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la maison aura finalement tenu le coup, mais la vie de cet homme était en jeu, le doute n’était pas permis. Et aujourd’hui encore, le couvreur de Bilstain l’assure. Malgré les risques que cela comportait, il ferait tout pareil s’il le fallait." Je me rends compte qu’on a pris des risques. C’était quand même mon fils dans la nacelle et ça aurait pu être plus grave encore. Mais je pense que je referais pareil. On ne réfléchit pas trop sur le moment. On agit, c’est tout"
Un an après, à cet endroit bien précis, il ne reste plus rien. Comme pour faire table rase d’un passé qui restera pourtant impossible à oublier.