Il risquait 14 ans de prison, mais il est mort entre-temps

|

Ce vendredi matin devait tomber le jugement concernant un Verviétois de 68 ans, Marc Bosard, qui risquait jusqu’à 14 ans de prison pour tentative d’assassinat sur le nouveau compagnon de son ex-femme. Un jugement qui ne sera jamais prononcé, car l’homme est décédé entre-temps.

Il est vrai que c’est en très mauvaise santé, en chaise roulante et muni d’appareil respiratoire, qu’il avait comparu il y a un mois devant le tribunal correctionnel où il était accusé de tentative d’assassinat et où le ministère public avait réclamé 14 ans de prison.

Le 4 septembre 2018, six coups de feu retentissent place St Remacle à Verviers. Un homme de 54 ans gît dans sa voiture, atteint à la tête et aux bras, grièvement blessé. Des témoins diront qu’un autre homme s’est approché de la voiture, et a tiré à travers le pare-brise. Cet homme, c’érait Marc Bosard (68 ans), l’ex mari de l’actuelle compagne de la victime, qui se trouvait au volant, mais qui n’a pas été inquiétée.

Au tribunal, le ministère public n’avait pas eu beaucoup de difficulté à établir la volonté de tuer ainsi que la préméditation. C’est que le prévenu, après être sorti de l’hôpital où il avait reçu de très mauvaises nouvelles pour sa santé, est allé chercher une arme chez lui, puis a attendu 4 heures sur la place l’arrivée du couple, avant de commettre cet acte qui aurait pu être fatal à la victime, pour qui les séquelles sont importantes. De plus, de nombreux témoins révèlent que depuis des mois, le prévenu avait émis des menaces de mort et promis de tuer son rival.

Devant le tribunal, Marc Bosard a cependant nié son intention de tuer. Il était en colère contre l’homme parce que selon lui il maltraitait ses deux filles. Ce soir là, il a voulu aller s’expliquer avec lui, et s’il a pris une arme, c’est pour se défendre le cas échéant, dit-il dans un premier temps avant de reconnaître qu’il voulait seulement l’estropier, lui faire mal.

La défense, assurée par Mes Lambert et Merahi avait évoqué le geste d’un homme au bout du rouleau, en souffrance à cause du calvaire subi par ses filles de la part d’un homme qui avait pris le pouvoir sur elles, et qui s’est rendu compte tout de suite qu’il avait fait une connerie monumentale. Elle demandait une peine avec sursis, c’est-à-dire qui ne soit pas supérieure à 5 ans de prison. Le décès de Marc Bosard éteint donc les poursuites. (LB)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück