C’est en son absence volontaire qu’un jeune homme de 25 ans, en prison depuis le 13 mars dernier, devait être jugé pour avoir séquestré et tenté de violer une jeune dame de 23 ans qu’il avait ramenée chez lui. Parce qu’il se sentait seul, s’est-il justifié. Il risquait jusqu’à 40 mois de prison ferme, mais la peine prononcée est bien inférieure : 30 mois, avec sursis probatoire.C’est détenu que Valérian aurait dû comparaître devant le tribunal correctionnel, mais il n’avait pas daigné être extrait de la prison pour venir s’expliquer, au grand dam du tribunal. Mais il était quand même représenté par un avocat, Me Haumont. On lui reprochait en effet d’avoir séquestré de manière arbitraire une jeune fille de 23 ans que nous appellerons Gloria, et qu’il avait rencontrée via les réseaux sociaux. Le 13 mars, tout récemment donc, il l’avait invitée à boire un verre, puis à aller chez lui pour regarder un film, et Gloria l’a suivi, en toute innocence. Mais là, il s’est mis à picoler, à mettre la musique à fond et se mettre à danser, tout en se déshabillant. Gloria veut alors s’en aller, mais la porte est fermée à clef.
Elle veut alors téléphoner, mais Valérian lui arrache son gsm , la plaque au mur, cherche à l’embrasser de force tout en la touchant un peu partout et en essayant de la déshabiller. Mais Gloria réussit à reprendre son gsm qu’elle cache dans sa culotte. La disparition de l’appareil met Valérian en rage, et celui-ci lui porte un coup. C’est alors que sous prétexte d’avoir besoin d’aller aux toilettes que Gloria s’y enferme et parvient à téléphoner à la police, qui aura du mal à se faire ouvrir la porte. Gloria est sauvée.
Une justification hallucinante
« On se demande ce qui aurait pu se passer si Gloria n’avait pas eu l’astuce de s’enfermer dans les toilettes et eu la chance de récupérer son gsm » dira Mme Lanza, ministère public, lors du procès intenté à Valérian pour séquestration arbitraire et atteinte à l’intégrité sexuelle de Gloria. « Cela a dû être une scène épouvantable pour la jeune fille, un enfer » avait poursuivi la magistrate en s’indignant de la justification hallucinante apportée par Valérian comme quoi il se sentait seul depuis trois ans qu’il cherchait l’amour. « Pour une fois que j’avais une visite, j’ai tout foiré » a-t-il dit aux policiers. Elle trouvait également bizarre qu’on ait trouvé sur lui un couteau avec une lame de 15 cm, couteau qu’il n’a cependant pas montré à Gloria. Elle signalait aussi que Valérian a déjà plusieurs condamnations à son casier, pour d’autres faits que de mœurs, et que l’expertise psychologique est inquiétante. Elle réclamait 40 mois de prison.
Pour son avocat, le comportement de Valérian n’a aucun sens. C’est pourquoi il demandait une nouvelle expertise afin de déterminer la meilleure solution à lui appliquer. « La société n’aurait aucun bénéfice de le mettre au trou pendant 40 mois, et de le laisser sortir sans aucun suivi ».
Le tribunal n’a pas eu besoin d’expertise pour lui accorder un sursis probatoire aux 30 mois de prison dont il écope. Pouvait-il rêver mieux ? (Luc Brunclair)