Le 6 avril dernier, vers 6h30 du matin, Sabrina (prénom d’emprunt), enceinte de six mois, et son compagnon sont en train de dormir dans leur domicile de Baelen lorsqu’ils sont réveillés par la présence d’un homme dans leur habitation. Surprise, il s’agit de leur voisin du dessus, un certain Christian Halkin (36 ans) qui déclare tout de go qu’il est venu pour violer Sabrina ! Le compagnon de celle-ci parvient cependant à le maîtriser jusqu’à l’arrivée des secours.
Les policiers découvrent un homme extrêmement agité et au langage décousu, et ils devront se mettre à sept pour arriver à le sangler sur une civière et lui administrer un sédatif. Ce qui ne le calmera pas, car lors de son transfert à l’hôpital d’Eupen pour soigner une plaie au visage, il continue à vitupérer, à injurier, à menacer de mort et même à donner des coups aux policiers et aux ambulanciers. Pire : il ira même jusqu’à cracher au visage d’une policière, qui a eu la peur de sa vie, par les temps qui courent. Heureusement pour elle, les tests de dépistage du Covid19 se sont avérés négatifs, et pour lui aussi.
Cet individu est bien connu de la justice puisque condamné 13 fois depuis 2001. Pour les faits du 6 avril, dont il a eu à répondre devant le tribunal correctionnel où il a comparu détenu, il expliquait. « J’ai dû faire une crise, sans doute à cause de médicaments que je prends contre l’épilepsie ».
Le tribunal a été implacable, en prononçant une peine de 20 mois de prison ferme, à ajouter à un casier judiciaire déjà bien garni. (L.B.)