Mettre des objets en vente sur Internet qu’on ne possède pas, en toucher le montant versé sans évidemment jamais le livrer, est une arnaque courante sur le web. Et pourtant, Florian, 30 ans, a réussi par ce moyen à flouer quelque 70 personnes, pour un montant total dépassant les 18.000 euros, sur une période de deux ans et demi à peu près, avant d’être enfin arrêté en septembre 2019, et d’effectuer 8 mois de détention préventive.
Devant le tribunal correctionnel de Verviers, où 70 parties civiles sont convoquées mais une seule présente, il avait fait profil bas en reconnaissant tout ce qu’on lui reproche, c’est-à-dire 62 préventions d’escroquerie. A l’époque, il vivait de la charité et de ses bêtises, comme il dit lui-même.
Mme Clérin, ministère public, avait dénombré quelque 200 tentatives d’arnaque dont une centaine a réussi, et 63 victimes qui ont pu être identifiées, car toutes n’ont pas nécessairement déposé plainte. Son escroquerie consistait à mettre en vente des objets tels des Play Station ou jusqu’à une collection de Tintin, dont il publiait la photo elle-même pêchée sur le web. Il faisait virer la somme sur son propre compte, puis quand celui-ci a été bloqué, a utilisé celui de ses amis, en abusant de leur confiance ou non, sur prétexte de versements familiaux. Elle réclamait 30 mois de prison et 4.000 euros d’amende.
Son avocat Me Haumont avait fait valoir que les sommes ainsi détournées ne lui ont pas permis de mener la grande vie, mais simplement de survivre, puisqu’elles ne représentent pas plus de 500 euros par mois. Et depuis sa sortie de prison, après huit mois de détention préventive quand même, on n’a plus rien à lui reprocher. Il sollicitait une peine de travail, qu’il a obtenue puisque le tribunal le condamne à 250 h de travail ou 30 mois de prison. (L.B.)