Un Stembertois de 49 ans risquait 8 mois de prison pour avoir agressé un ambulancier venu à son secours parce qu’il était en état de détresse, après, il est vrai, avoir bu pas moins de huit bières spéciales. Il écope d’une peine supérieure, 10 mois de prison avec sursis probatoire.
L’affaire traitée au tribunal correctionnel de Verviers est toute récente, puisqu’elle date à peine du 19 janvier de cette année. Ce jour là, Didier, 49 ans, de Stembert, se sent très mal après avoir ingurgité de son propre aveu 8 bières spéciales. Alertée par son état, sa femme appelle les urgences. Lorsqu’il se présente, l’ambulancier le trouve endormi, et le gifle pour le réveiller. Emergeant de son état végétatif, Didier se croit agressé et réagit violement envers l’ambulancier à qui il retourne le pouce, lui occasionnant une incapacité de travail de plusieurs jours.
Poursuivi devant le tribunal correctionnel, Didier disait n’avoir aucun souvenir de la scène. Tout ce qu’il était arrivé à dire pour sa défense, c’est qu’il s’agissait d’un épisode unique dans sa vie, et qu’il est depuis 7 ans sur la mutuelle à cause d’une blessure à l’épaule.
Le ministère public avait fustigé sa super agressivité envers des ambulanciers venus à son secours, et qui n’ont pas à subir de telles agressions. Ce qui nécessitait une sanction ferme. C’est pourquoi il avait réclamé 8 mois de prison, éventuellement assortis d’un sursis mais alors probatoire pour traiter son penchant pour la boisson.
Son avocate Me Peutat avait plaidé qu’il était tout à fait désolé de cet incident, dû à l’état incroyable dans lequel il s’était mis suite à un moral devenu très bas, et à cause d’une prise d’alcool problématique. Mais il n’est pas violent d’ordinaire. C’est pourquoi elle souhaitait pour lui une suspension du prononcé.
Mais le tribunal s’est montré intransigeant en prononçant une peine supérieure à celle réclamée, soit 10 mois avec sursis probatoire, et l’obligation d’aller suivre une cure de désintoxication. (Luc Brunclair)