Herve : une délégation africaine en visite chez Herve Société

|

Visite plutôt inhabituelle ce matin dans les locaux de Herve Société. La fromagerie recevait une délégation d’agriculteurs venus du Niger, du Sénégal et du Burkina Faso. A la manoeuvre, Erwin Schöpges, le président des producteurs de lait européens.

Audrey Degrange

L’idée ? Montrer à ces éleveurs qu’il est encore possible de nouer des partenariats permettant de produire localement et équitablement à l’heure où les multinationales règnent en maîtres incontestés sur le marché du lait. Plus globalement, il s’agissait surtout d’attirer l’attention du public sur la politique européenne qui fait aujourd’hui boire la tasse aux agriculteurs africains. «Il faut arrêter cette surproduction et permettre que l’on puisse réguler la production, explique Erwin Schöpges, Président de l’European Milk Board On informe aussi nos agriculteurs sur le fait que les multinationales, les laiteries nous font croire que l’on nourrit les Africains avec notre lait et que c’est bon pour eux, c’est faux ! » s’insurge-t-il.

Et que dire du visage de cette surproduction, de la poudre de lait écrémée enrichie à l’huile de palme. Depuis 2016, les exportations de ce mélange vers l’Afrique de l’Ouest ont augmenté de 24% détruisant littéralement la production laitière locale. « C’est un véritable poison qui inonde notre marché, précise Adama Ibrahim Diallo, Président Union Nationale des mini-laiteries Et comme il n’est taxé qu’à 5%, cette poudre en vrac entre facilement chez nous. »dénonce ce producteur de lait du Burkina Faso.

Moins cher et plus facilement transformable, ce lait à la qualité discutable est le premier consommé, informer le consommateur est alors primordial. « C’est pourquoi à l’image de Fairebel, nous avons lancé Fairfaso pour que le public comprennent qu’en achetant notre lait, il soutient les producteurs locaux. » poursuit encore cet éleveur.

Car aujourd’hui à l’image des producteurs de lait européens, la situation est dramatique, les agriculteurs locaux sont en sursis. « On joue notre survie, on nous paye en dessous de ce qui serait nécessaire pour vivre dignement, il est temps d’agir.» nous explique Mustapha Dia, Président de ADENA et Producteur de lait au Sénégal.

Assurer un prix correct du lait, soutenir les initiatives locales et équitables telles sont les revendications de ces éleveurs d’Afrique de l’Ouest et de l’EMB qui espèrent être entendus à quelques semaines des prochaines élections européennes.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück