Le harcèlement en milieu scolaire est malheureusement une réalité face à laquelle les enfants, les parents et les enseignants sont confrontés. C’est avec l’objectif d’aborder cette thématique par une approche globale, proactive et cohérente que la Ville de herve s’est engagée dans une démarche, à savoir mener une vaste campagne de sensibilisation.
Elle s’étendra sur toute la durée de l’année scolaire 2017-2018 dans les écoles communales, à destination du corps enseignant, du personnel encadrant mais aussi des élèves et de leurs parents. "En effet, souligne Marianne Dalem, Echevine de l’Enseignement, face au constat qu’un enfant sur trois est ou a déjà été confronté à du harcèlement, il importe d’agir contre ce fléau. Suite à diverses recherches, j’ai constaté un manque d’uniformité dans les diverses initiatives proposées, qui sont souvent réactives face à des événements tragiques. Nous avons donc fait le choix de mener une politique propre et novatrice de prévention au harcèlement scolaire, avec le souhait de susciter des débats riches et animés mais aussi de proposer des actions concrètes."
Grâce à cette volonté, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province de Liège, via son service Openado, vont apporter un soutien réel dans la mise en place de cette campagne de prévention au harcèlement.
?? L’engagement d’une personne référente
Marianne Dalem précise que "pour sensibiliser les enfants de toutes les écoles communales, la Ville de Herve a engagé sur fonds propres une personne « ressource », chargée d’animer toutes les classes primaires, de la première à la sixième, sur le thème du harcèlement scolaire, tout en adaptant les activités aux âges des enfants ; chaque classe des écoles communales pourra ainsi bénéficier de 2 heures d’animation ciblée durant les mois d’octobre et de novembre".
Par ailleurs, des livres sur le sujet seront disponibles gratuitement au Service de l’Enseignement, afin d’accompagner les enseignants dans leur travail. Suite à ces animations et cette sensibilisation préalable, des actions plus pérennes verront le jour dans chaque établissement et un concours de slogan et de logo contre le harcèlement scolaire sera lancé au sein des écoles. La Ville de Herve espère ainsi enclencher des réflexes et des automatismes qui serviront aux enfants dans le futur. De plus, la semaine du 19 au 23 février 2018 mobilisera l’ensemble des écoles communales autour de cette campagne contre le harcèlement, et ce avec le soutien de la Province de Liège. Cette semaine sera riche en rencontres et animations ; elle mobilisera l’ensemble des enseignants autour du thème et débouchera sur des actions concrètes, porteuses de sens pour chaque enfant.
?? Du Théâtre : la pièce « Corentin »
De plus, les 12 et 13 octobre prochains, trois représentations de la pièce de théâtre "CoRenTIN", par la compagnie Exception Théatre!, se tiendront à la salle de l’Espace Georges Dechamps. Cette pièce sera destinée aux élèves de 5ème et 6ème primaires de toutes les écoles de la commune de Herve.
"CoRenTIN" est un spectacle qui raconte l’histoire d’un jeune adolescent qui n’arrive plus à donner un sens à sa vie suite aux moqueries continuelles dont il est victime. Tel un papillon de nuit aveuglé par une bougie, il essaie de se débattre, mais se brûle à chaque fois les ailes. Toutes les issues mènent inexorablement à la désillusion. Mais une rencontre inespérée le guidera sur le chemin de l’espoir : il n’est plus seul…
?? Un cycle de conférences
Dans le cadre de cette campagne et plus largement, la Ville de Herve organise également un cycle de conférences sur le thème du harcèlement. Ce cycle est ouvert à tous, enseignants, parents ou encore toute personne intéressée et concernée par le sujet.
• Jeudi 12 octobre à 20h à l’Espace Georges Dechamps à Herve : Pascal MINOTTE, Responsable de projets et chercheur au CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mentale, asbl) – « Harcèlement scolaire et cyberharcèlement : mieux comprendre ces phénomènes pour les combattre »
• Lundi 27 novembre à 20h à l’Espace Georges Dechamps à Herve : Benoit GALAND, Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation (UCL) Il posera le cadre général du harcèlement en milieu scolaire.
• Lundi 5 février à 20h à l’Espace Georges Dechamps à Herve Emmanuelle PIQUET, Fondatrice du Centre Chagrin Scolaire Conférence en partenariat avec la Province de Liège dans le cadre du cycle de conférences Openado.