Trouver un toit avec un faible revenu est un parcours du combattant...Le Toit justement, c’est une asbl composée de bénévoles qui, depuis 1994, tente de sortir des personnes seules, des couples et des familles de situations compliquées grâce à des logements d’urgence. Et c’est du côté du Pays de Herve que cela se passe.
L’ASBL Le Toit a inauguré ce mercredi une nouvelle maison pour une famille précarisée. Trois chambres, une salle de bain lumineuse, une belle petite salle à manger et une cuisine pour mijoter de bons petits plats, cette maison pratique de 110 mètres carrés, entièrement rénovée, accueillera bientôt une famille que les accidents de la vie n’ont pas épargné.
L’association n’achète pas d’immeubles, elle en loue, les rafraichit puis les sous-loue à certaines conditions. "Nous accueillons les locataires durant trois ans. Ces locataires sont accompagnés pour qu’ils retrouvent de l’autonomie. Au bout des trois ans, ils doivent être en mesure de retrouver un logement social par exemple", explique Danielle Simon, en charge de la communication pour l’asbl.
Au fil des ans, la demande ne faiblit pas. L’association doit aussi faire face à une pénurie récurrente de logements, en particulier pour des familles nombreuses. Le Toit vit de dons et de bonnes volontés, toujours les bienvenus.
Renaud Collette