Ils sont atteints de la maladie d’Alzheimer, confrontés à elle par l’intermédiaire d’un proche ou simplement à la recherche d’informations. Ce lundi, ils étaient une vingtaine à pousser la porte de la maison de repos et de soins Sainte-Élisabeth à Herve, curieux de participer à cet Alzheimer café.
Des difficultés sont rencontrées au quotidien aussi bien par les personnes concernées que par leurs aidants. Mais en parler n’est pas toujours simple. Créé en 2003 par la Ligue Alzheimer, le concept d’Alzheimer café vise à démystifier la maladie et apporter de l’aide. Quarante-cinq rencontres sont maintenant organisées une fois par mois en Wallonie et à Bruxelles. Mais un Alzheimer café dans une maison de repos et de soins, c’est une première qui réjouit Jessica Lahaye, ergothérapeute et référente en démence à la maison de repos et de soins Sainte-Élisabeth. « Ca va permettre aux personnes qui viennent de l’extérieur de faire un premier pas vers l’entrée à la maison de repos et justement désacraliser un petit peu l’idée qu’on peut se faire d’une maison de repos parce que souvent c’est avec des préjugés négatifs, alors qu’il y a quand même pas mal de choses qui s’organisent et qui sont positives. »
Si la maison de repos et de soins Sainte-Élisabeth ouvre la marche, ce n’est pas un hasard. L’établissement compte un tiers de résidents atteints de troubles cognitifs et est particulièrement bien située, comme l’explique Anne-Sophie Derzelle, directrice : « Je pense effectivement que notre maison de repos est un bon exemple de maison vraiment située au centre de la ville avec toutes les commodités pour les résidents donc c’est vrai que ça va jouer pour la convivialité des partenaires par rapport aux familles, aux voisins, aux autres maisons de repos. » Une convivialité nécessaire à un sujet parfois tabou, mais tout est toujours plus facile à aborder autour d’une tasse de café et d’un petit goûter. Pour les intéressés, le rendez-vous est pris le 4 mai prochain. (F.B. - stagiaire)