C’est au pied de la place Albert devenue coeur des festivités herviennes que la 145e cavalcade de Herve prend son envol. A tout seigneur tout honneur, la Clique de la Royale Garde-Saint de Herve assure le show dès la ligne de départ avant de sillonner les rues de la capitale du plateau au gré d’un parcours ...revu et corrigé.
La cavalcade de Herve rassemble le ban et l’arrière-ban des cortèges carnavalesques régionaux, en plus de laisser une large place à des groupes folkloriques belges et à des harmonies d’ici et d’au delà des frontières. Au total , une parade animée par plus de 2000 acteurs. Et parmi eux, les jeunes des villages aux alentours qui ne rateraient ce rendez-vous pour rien au monde.
Faire la fête sans se prendre la tête. Quoique ! Les Gross’ Tiess’ de Herve, elles, prennent de l’ampleur. Deux nouveaux-venus rejoignent les rangs du club des grandes figures herviennes en papier mâché.
Un foyer de rhinopneumonie a jeté un froid mais chevaux de selle et chevaux de trait, venus de Belgique et d’Allemagne, sont là. Une centaine d’entre eux caracolent au sein du cortège et donnent son charme ...à la cavalcade.
Clap de fin pour les festivités folkloriques et carnavalesques sur le plateau de Herve. Plus qu’un an à attendre !
B. Lousberg