L’image est exceptionnelle. Paul Van Himst, Eddy Merckx, Jean-Michel Saive et Justine Henin, tous les quatre, réunis à la même table dans un restaurant de Herve. Mais c’est pour aider la recherche contre la leucémie que quatre des plus grands sportifs belges ont fait le déplacement. « Pour la Fondation Ariane bien-sûr, c’est la seule raison pour laquelle je suis présent ici », explique le grand Eddy Merckx. « C’est un plaisir d’être là avec tout le monde de manière générale, avec d’autres sportifs d’autres personnalité, d’être ensemble, sans prétention avec beaucoup de convivialité et d’essayer à notre petit niveau, de faire évoluer les choses en passant une bonne soirée », ajoute Justine Henin qui a aussi fait le déplacement à Herve avec d’autres grands noms du sport tels que Paul Van Himst, Jean-Michel Saive, Christian Prudhomme, Carl Hoefkens, ...
« Je ne ferai pas une caméra cachée ce soir »
Mais il n’y avait pas que des sportifs dans la liste d’invités. L’acteur belge, François Damiens a pu se libérer d’un tournage à Perpignan pour assister à la soirée caritative. Il ne se sentait pas comme un intrus au milieu de toutes ces stars du sport. « Je les connaissais parce que je les avais déjà piégées à l’époque. Ils ne se rappellent plus à mon avis. C’était il y a 20 ans. Je ne ferai pas une caméra cachée ce soir. On va mettre l’emphase sur les enchères. On rigolera après s’ils ont bien payé », sourit François Damiens avec son rire caractérisitique.
Des lots exceptionnels
Avec Rodrigo Beenkens en maitre de cérémonie, des pièces exceptionnelles étaient vendues aux enchères. L’objectif était de récolter un maximum d’argent pour aider la recherche contre la leucémie. « Justine Henin a offert une heure de tennis avec elle. Eddy nous a dédicacé deux maillots. Un des championnats du monde et un maillot jaune. Philippe Geluck qui nous a dessiné une œuvre rien que pour nous magnifique, pleine d’émotions. On a un portrait d’Eddy Merckx, deux places pour le circuit de Spa. Tout cela a été offert et les gens ont été très généreux », détaille Véronique Dupont, la gérante du restaurant « Les tables de Léa ».
« Cette soirée nous parraissait impropable au départ »
Il y a huit ans, Janet, la meilleure amie de Véronique a contracté la leucémie. C’est grâce un traitement innovant mis au point par le fonds Ariane qu’elle a vaincu la maladie. Depuis, les deux amies restent attachées à la cause. C’est ce qui les a poussé à organiser cette soirée qui leur paraissait impensable, au départ. « En fait on a eu cette idée avec Janet un soir d’été. On était toutes les deux on s’est dit allez, on est parti dans des idées de folie. En se disant mais non, on ne saura jamais. Mais finalement, tout le monde a accepté nos invitations. Tout le monde a dit ok, on sera là et puis finalement on y est et on a réussi à monter cette soirée qui nous paraissait improbable au départ », raconte Véronique Dupont. Sa meilleure amie Janet Mathonet était aussi satisfaite de la soirée. « Avoir pu réunir une affiche pareille ce soir, c’est un grand honneur pour nous et ça fait chaud au cœur pour la recherche médicale que défend le fonds Ariane depuis quelques années ».
103 000 € récoltés grâce aux enchères
Ce travail n’a pas été fait pour rien puisque les invités ont fait preuve d’une grande générosité. Au total, pas moins de 103 000 euros ont été récolté uniquement grâce aux enchères. Cet argent financera la cellule de recherche contre la leucémie dont l’enjeu est l’innovation des traitements thérapeutiques pour vaincre la maladie. (Alexandre Capart)