Les oiseaux ont aussi leur concours de beauté ! Chacune des six sociétés ornithologiques de la province de Liège organise l’une de ces compétitions lors de son exposition annuelle. C’était au tour du Bruant hervien ce week-end à Xhendelesse.
Chardonnerets, pinsons, bouvreuils, perruches ou encore canaris, plus de mille d’oiseaux d’élevage indigènes et exotiques ont participé à ce championnat de Wallonie avec l’objectif de déterminer qui sont les plus beaux d’entre eux.
Ce sont des juges de la Fédération ornithologique wallonne qui examinent chacun de ces oiseaux à la loupe. Maintien, plumage, forme, couleur, pattes ou ongles, rien n’échappe à ces spécialistes de la beauté.
Le Bruant hervien, créé il y a juste vingt ans , compte une cinquantaine de membres. Jean-Louis Midrolet est l’un de ces passionnés.
En Wallonie, la tenderie, c’est à dire la capture des oiseaux, est interdite depuis 1993 et, pour contrôler cette interdiction, chaque oiseau porte désormais une bague d’identification. La région verviétoise autrefois connue pour sa pratique intensive de la tenderie compte aujourd’hui le plus grand nombre d’éleveurs d’oiseaux en captivité de Wallonie. Chants mélodieux et couleurs chatoyantes de ces volatiles continuent à séduire ces passionnés.
B. Lousberg