Plus qu’un arbre, le chêne qui trônent fièrement au milieu de la place de Renouprez, à Herve, est un véritable symbole. Malheureusement, après 180 années de bons et loyaux services, l’arbre est en fin de vie. Rongé par un champignon et par la moisissure, ses jours sont comptés. La Ville a d’ailleurs demandé des expertises.
"En attendant, on a placé des barrières pour maintenir une certaine zone de sécurité pour des branches qui pourraient tomber. Et on a demandé un avis à la DNF pour voir son espoir de survie et voir si ces champignons pourraient créer un problème", explique Marc Drouguet, bourgmestre de la commune
Du côté de la DNF, le constat est sans appel. L’arbre est en très mauvais état sanitaire. "Nous, on est venu faire un rapport sur l’état sanitaire de l’arbre au niveau macroscopique. On voit que les racines sont en train de pourrir, de se ronger. Il y a une descente des cimes, donc l’arbre est dépérissant. Il y a aussi un gros champignon sur le tronc, qui se nourrit d’arbre en décomposition. On ne sait pas encore quand il va tomber, mais c’est sûr qu’il le fera d’ici un an ou deux. Alors autant anticiper en l’abattant de manière sécurisée", explique Fabrice Dessart, garde forestier au cantonnement de Verviers pour la Région wallonne.
Vu l’attachement des riverains à cet arbre remarquable, la Ville a décidé de demander un second avis, auprès d’un expert. La réponse de celui-ci devrait tomber d’ici la fin du mois. "Dans la foulée, on prendra une décision. J’ai quand même demandé au responsable du quartier de prendre les devants en replantant un ou deux chênes, en les replantant déjà à l’arrière de la parcelle", conclut Marc Drouguet.
Planté dans les années 1890, ce chêne aura tout de même atteint les quelque 20 mètres de haut pour plus de 3 mètres de diamètre. Une chose est sûre, il laissera derrière lui un grand vide dans le petit quartier de Renouprez. (Océane Gaspar)