Ce mardi, une réunion très particulière avait lieu dans les locaux de l’administration communale de Herve. Elle a rassemblé les plus grands connaisseurs du seul fromage d’appellation d’origine protégée de Belgique. L’assemblée se réunit chaque année pour juger des fromages qui méritent cette appellation.
Dans l’arrière-salle de la Cour Charlemage, à Thimister-Clermont, Anne-Françoise s’est lancée dans une aventure. En 2017, elle s’est engagée dans un parcours périlleux pour obtenir l’appellation d’origine protégée (AOP) du Fromage de Herve. "Les arrière-grands-parents de ma maman étaient affineurs de la Cour Beaupré à Charneux. Je reprends donc une tradition familiale dans notre ferme familiale. Je me suis dit tant qu’à faire du fromage de Herve, autant devenir une productrice reconnue", explique Anne-Françoise Somja.
Certifiée depuis octobre et jugée par un jury
Depuis le mois d’octobre, Anne-Françoise a reçu cette AOP qui lui est chère. Cela lui permet aujourd’hui de siéger au côté du jury qui contrôle tous les ans la qualité des fromages de Herve. Ils se rencontraient ce mardi pour recevoir une formation en vue de les aider à coter justement chaque produit. Une formation donnée par Promag, l’organisme qui certifie différents produits en Wallonie. "Il y a seulement 2 AOP en Wallonie. Le beurre d’Ardenne et le fromage de Herve. Ce dernier doit être produit à Herve et le lait doit également venir de Herve. Notre travail, en tant qu’organisme de certification, est de vérifier si tous les producteurs agréés respectent bien le cahier de charge et continuent à le respecter dans le temps", indique Donate Huet, une coordinatrice qualité de Promag.
"C’est un vrai plus pour notre AOP de la compter parmi nous"
À la table les producteurs des 4 fromages de Herve certifiés, mais aussi des consommateurs avertis ou des personnalités herviennes. Anne-Françoise entre donc dans ce cercle fermé qui lutte tous les ans pour que le fromage de Herve reste un produit d’exception et de qualité. "J’ai vraiment hâte de savoir ce qu’ils pensent de mon fromage", confie-t-elle avant de les rencontrer. Nous avons donc demandé à Jean-Marc Cabay, le président de l’asbl Fromage de Herve, qui est aussi le patron de la fromagerie "Terre de Fromages", ce qu’il pense du fromage de Herve d’Anne-Françoise. "C’est une très bonne nouvelle pour notre association, indique-t-il, elle est jeune et en plus, elle produit son fromage dans une ferme. C’est un vrai plus pour notre AOP de la compter parmi nous."
Mission accomplie pour Anne-Françoise. Pour elle, c’est également l’opportunité de faire connaître sa dizaine d’autres fromages. Elle pourra également être soutenue si un jour une baisse de qualité est remarquée ou une piste d’amélioration est trouvée. Le jury lui fera alors savoir et lui permettra de rectifier le tir en modifiant un peu sa recette ou sa façon de faire. (P.J.)