Herve: Le CPAS licencie 4 auxiliaires de soins!

|

Le CPAS de Herve procèderait-il à des licenciements collectifs ? C’est la question posée par la CGSP de Verviers suite au renvoi, ce mercredi soir, de quatre auxiliaires de soins. Une décision injustifiée selon le syndicat socialiste. Une simple question de réorganisation pour le pouvoir de l’action sociale.

Audrey Degrange

« De trop nombreuses absences qui perturbent le service », c’est le motif pour lequel quatre membres du personnel de la maison de repos de Herve ont été remerciés hier soir. Une décision jugée hâtive et qui choque la CGSP de Verviers alors que l’après-midi même une audition était organisée pour, le croyait-elle, trouver une solution. "C’est le choc, explique Jean-Claude Servais, Secrétaire  régional de la CGSP de Verviers. Aussi bien pour les personnes licenciées que pour les membres du personnel de la maison de repos. Ces auxiliaires de soins ont pour la plupart de très nombreuses années d’ancienneté et, en cette période de Covid-19 où on applaudit le personnel soignant, se retrouver avec des licenciements au motif que la fréquence d’une maladie perturbe l’organisation de la maison de repos, c’est choquant!"

Une explication un peu courte aussi selon le syndicat socialiste qui dénonce la manière dont le CPAS de Herve a effectué ses calculs pour justifier ces renvois. "C’est technique mais on calcule ce qu’on appelle un indice de Bradford qui va révéler une valeur et puis voilà libre à chacun de l’interprêter et dans les chiffres qu’on nous a donné, on a des doutes sur la manière dont cela a été calculé."

Car des maladies longue durée ou grave auraient été prises en compte dans certains cas, ce qui ne serait pas légal pour la CGSP. Mais ce qui dérange le plus le syndicat, c’est le nombre. "Quatre d’un coup dans un secteur où il manque cruellement de main d’oeuvre, cela nous interpelle d’autant plus ici, quatre au sein de la même maison de repos, cela veut-il dire autre chose? "s’interroge Jean-Claude Servais.

Du côté du CPAS de Herve, si on ne souhaite pas se prononcer sur la procédure, on réfute tout dispositif de licenciement collectif. "C’est purement organisationnel, justifie Eric Jérôme, Président du CPAS de Herve. Ce n’est jamais de gaieté de coeur que l’on doit licencier du personnel mais nos résidents sont aussi en droit d’avoir un service de qualité."

L’affaire pourrait se régler devant le Tribunal du travail, la CGSP n’excluant pas de le saisir pour licenciement abusif.

Retrouvez le reportage complet dans quelques instants.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück