Herve: le Caval'rire, un nom qui divise

|

Audrey Degrange

A Herve, le Caval’rire est aujourd’hui un nom qui divise. L’humoriste Martin Charlier tout comme le syndicat d’initiative de la Ville de Herve se disputent la paternité de ce festival du rire organisé depuis 6 ans maintenant dans la cadre de la Cavalcade.

« Le Caval’rire ? Une idée originale que j’avais depuis des années et que j’ai créée en 2012 »

C’est un Martin Charlier quelque peu abattu qui nous a ouvert les portes de son domicile ce lundi à Herve. L’humoriste est toujours dans l’incompréhension. Il y a quelques mois, il apprenait que le syndicat d’initiative de la Ville de Herve qui co-organise l’évènement avec lui depuis le début, avait déposé le nom, inventé par l’artiste, sans même le prévenir « Je l’ai vraiment appris par hasard ! C’est lors d’une réunion où j’expliquais au président du syndicat que je souhaitais que le Caval’rire soit plus autonome qu’il m’a fait savoir qu’il avait déposé le nom du festival non seulement dans mon dos et depuis deux ans déjà »explique Martin Charlier.

« Une vraie trahison »

C’est alors la douche froide pour l’humoriste pour qui ce geste s’apparente purement et simplement à une trahison «Moi, je les ai toujours considérés comme co-organisateur du festival, eux, ils ne me voient que comme un prestataire de services. Alors, ça fait très mal et je veux être clair, ce n’est pas un problème ni d’argent, ni de sous, ni de qui fait quoi. Le problème, c’est de la propriété intellectuelle ! C’est indéniable que c’est moi qui l’ai inventé et qui ai développé le concept et je refuse que quelqu’un d’autre se l’approprie. En tout cas sans mon consentement » s’emporte l’artiste.

« La confiance est rompue »

S’il se dit encore prêt à dialoguer, la confiance est, elle, totalement rompue. Quid alors de l’édition 2019 pourtant déjà annoncée en avril prochain ? « Je sais que le syndicat souhaite continuer à organiser quelque chose tout seul. Les membres font ce qu’ils veulent mais je ne veux pas qu’ils utilisent le nom que j’ai inventé et je n’ai pas envie non plus qu’ils continuent la formule du concours parce que moi, je souhaite continuer à la développer » précise Martin Charlier et de poursuivre « Franchement, on ne va pas être ridicule à organiser deux festivals, dans la même ville à une semaine d’intervalle sans compter qu’un humoriste est tout de même plus pertinent pour organiser un festival du rire qu’une organisation folklorique, ce serait bien qu’il ait la décence de le reconnaître !»

Du côté du syndicat d’initiative de la Ville de Herve, c’est par voie de communiqué qu’il a choisi de démentir, dit-il, « les contrevérités de Martin Charlier dans la presse »

Morceaux choisis :

« L’asbl Syndicat d’Initiative de la Ville de Herve est l’organisateur de la Cavalcade. C’est dans ce cadre qu’il y a plus de 6 ans, ses membres ont créé le Caval’rire qui, comme son nom l’indique est un festival d’humour organisé dans le cadre de la Cavalcade de Herve. Monsieur Martin CHARLIER a proposé sa collaboration lors des 6 premières éditions et a été rémunéré pour ce faire. C’est le SI et ses 35 membres bénévoles qui œuvrent toute l’année durant pour offrir un spectacle de qualité et mettre en avant de jeunes talents. C’est à bout de bras, mais en bon père de famille, que le SI a organisé, financé et pallié aux importantes pertes financières, notamment des 4 premières éditions, d’un tel événement. »

«Monsieur Martin Charlier a toujours été prestataire de services rémunéré, tour à tour dans des rôles de secrétaire de l’événement, de présentateur, de coordinateur artistique et même, à deux reprises, en tant qu’artiste de gala. Il n’a jamais pris le moindre engagement financier en lien avec cet événement, toute la responsabilité de celui-ci pesant sur le SI.Les collaborations avec Monsieur Charlier, mais aussi avec d’autres prestataires, furent de qualité. Elles ont permis d’amener l’événement à la notoriété qu’il a atteinte actuellement. L’objectif du SI est de poursuivre l’évolution de cet événement dans l’intérêt de tous les habitants de la commune de Herve, et non d’une seule personne »

« Au fil des années, il est apparu au comité et à l’ensemble de ses membres qu’il était nécessaire de protéger l’avenir de cet événement d’ouverture du week-end de Pâques, devenu incontournable. Il a donc été décidé en comité d’assurer le dépôt de la dénomination au registre des marques. Cela s’est fait publiquement auprès de l’Office Benelux de la Propriété Intellectuelle en 2016. La remise en cause de cet enregistrement plus de deux après pose question »

«Le SI déplore l’attitude de Monsieur CHARLIER qui empêche d’envisager une collaboration sereine pour l’édition à venir qui se tiendra le 19 avril 2019. Il tient néanmoins à remercier Monsieur CHARLIER pour ces différentes prestations lors des éditions passées »

Dès lors quel avenir pour le Caval’rire ? Lui qui, censé faire rire, ressemble plutôt aujourd’hui à une bien mauvaise blague...

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück