Focus sur un concept pour le moins original à Herve. Voici un an et demi, Vincent Strythagen et son mari, Damien Colyn ont décidé d’ouvrir un magasin de fleur éphémère qui a la particularité de se transformer en une chambre et table d’hôtes lorsque la période florale est plus creuse. Deux activités nées des passions de ce couple et qui rencontrent de plus en plus de succès.
Audrey Degrange
Située Place Albert 1er à Herve, cette jolie façade recèle bien des surprises car plus qu’une boutique de fleurs, c’est un véritable lieu de convivialité qui se dévoile ici. Une aventure née en avril 2021 et un vrai projet de couple, celui de Vincent et Damien. « On avait cet espace ici chez nous et on avait vraiment envie de partager les choses avec les gens détaille Damien Colyn. Mon mari était formateur en art floral auparavant et on avait envie de se relancer en partageant toutes nos passions qui sont l’art floral, la rencontre des gens et la cuisine. Du coup, on a ouvert cet espace qui est modulable.»
Depuis la mi-octobre, c’est donc la porte d’Alegria qui s’ouvre aux clients. Bouquets et compositions ont pris possession de l’endroit. Des montages nés de l’imagination de Vincent pour qui les fleurs sont une passion. « Quand j’avais 4-5 ans, je faisais déjà du commerce de fleurs avec des fleurs en papier crépon sourit Vincent Strythagen. La nature est vraiment pour moi une source d’inspiration et ça se retrouve dans toutes nos compositions qui varient en fonction des saisons et des couleurs que la nature nous permet de travailler. »
Ce travail à quatre mains se poursuit lorsque les périodes florales sont plus creuses. Le comptoir se transforme alors en cuisine et le magasin en une table et/ou chambre d’hôtes où la magie du couple opère une nouvelle fois. « Les gens nous contactent pour fixer une date, c’est 6 à 12 couverts et une fois qu’on tombe d’accord, on envoie une proposition de menu et on lance alors le tout », explique Damien.
« Quoi de mieux pour dire aux gens qu’on les aime que de cuisiner pour eux et cette passion de la cuisine m’est venue de la famille mais on ne cuisine pas de manière moderne. On cuisine de manière ancienne avec toujours une cuisine à base de fond et de crème car Damien est issu d’une famille d’agriculteurs où il y a de très bons produits, du beurre, de la crème, du lait de ferme. On essaye vraiment de mettre ces produits en valeur dans notre cuisine », ajoute Vincent.
Une authentique parenthèse de joie, c’est ce que proposent ces créateurs d’ambiance dans leur antre où sont aussi organisés des soirées d’initiation à la création florale ainsi que des incentives ou des expositions.