Vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers le local et les circuits courts. Une tendance qui s’est confirmée au plus fort du confinement même si certains sont retournés à leurs anciennes habitudes. Pour vous rappeler qu’il est important de soutenir nos petits producteurs, l’opération « Ma quinzaine locale » vous invite à pousser leurs portes dès ce samedi demain. A Charneux sur la commune de Herve, "Aux Délices de mon enfance" y participe.
Audrey Degrange
Aux Délices de mon enfance, c’est avant tout une exploitation familiale installée à Charneux depuis 1991. 80 vaches laitières assurent la production de lait que Martine Geron décide en 2008 de valoriser en la transformant et en ouvrant un point de vente. "J’avais envie de me diversifier et puis aussi de voir des gens. Quand on travaille à la ferme, on est souvent seul, explique l’agricultrice. Puis, l’envie aussi de faire découvrir aux clients, de bons produits."
De bons produits déclinés ici en grande partie sur les yaourts, la crème glacée, les fromages frais, le lait cru et toute sorte de desserts lactés. Du fait maison, sain et durable, le tout à côté de chez soi. "Il faut revenir à cette valeur du circuit-court. On consomme moins de mazout et puis ce qui vient de loin n’est pas toujours bon, on doit faire valoir les produits de chez nous."
Depuis janvier, c’est aussi sur les marchés que les Délices de mon enfance se font connaître grâce à Florence, institutrice de formation qui a décidé de rejoindre sa maman dans l’aventure, fière d’aller à la rencontre des consommateurs et de leur expliquer son travail. C’est aussi dans cette optique que nos productrices ont décidé d’ouvrir leurs portes lors de l’opération ma quinzaine locale qui démarre ce samedi. "Il y aura principalement des dégustations de nos produits, on fera découvrir nos coups de coeurs chez les autres producteurs puis on proposera aussi des recettes et on expliquera les différentes étapes de la fabrication sans oublier un petit concours pour faire gagner un panier gourmand", détaille Florence Geron.
Martine et Florence vous accueilleront toute la journée les 3, 9 et 16 octobre et les après-midi, les 10, 15 et 17. N’hésitez donc pas à pousser leurs portes car en plus de découvertes savoureuses, c’est de sourires que votre journée sera faite.
Plus d’infos sur les producteurs locaux près de chez vous: