Sept logements sociaux pour personne à mobilité réduite devraient prochainement voir le jour à Herve. Il s’agit d’un vieux dossier pour la Ville qui, en 2008, avait obtenu des subsides pour créer de l’habitat intergénérationnel à Charneux. Un projet qui n’avait pu voir le jour faute d’accord sur la gestion des attributions de logement. Aujourd’hui, tous les feux semblent au vert.
Audrey Degrange
De cet ancien bâtiment abritant autrefois différents services du CPAS de Herve, il ne restera bientôt plus rien. L’idée est de le raser entièrement pour pouvoir non seulement agrandir l’assise mais surtout rebâtir un immeuble à appartements flambant neuf permettant d’accueillir des personnes à mobilité réduite, une nécessité dans la région. "Ca complète un peu notre politique en matière du vieillessement de la population qui est un vrai défi de société, explique Eric Jérôme, Président du CPAS de Herve. On a une maison de repos qu’on va agrandir avec des résidences services et ici, avec ce projet, on va offrir la possibilité à des personnes moins valides de pouvoir rester à domicile."
Sept logements sociaux seront donc construits et équipés comme il se doit "L’architecte a évidemment fait attention à tout ce qui était obligatoire donc ascenseur, des portes bien dimensionnées, tout est prévu oui."
Concernant la gestion du site, c’est bien le CPAS qui en aura la charge. Une subtilité car c’est normalement la société de logement de service public Logivesdre qui devait être à la manoeuvre, ce projet bénéficiant de subsides en matière d’ancrage communal. "On innove, fait remarquer Eric Jérôme. A travers l’aticle 132 du Code du Logement, Logivesdre nous cède, via une convention, la gestion du bâtiment et nous, ça nous permet de mener à bien la finalité de notre projet à savoir venir en aide au PMR."
Un permis d’urbanisme sera prochainement déposé, viendra ensuite l’attribution du marché. Si tout va bien, les travaux devraient alors démarrer d’ici septembre 2021.