Harcèlement: que faire comme témoin? Parents? Enseignants?

|

Il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre harcèlement et simple querelle ou le racket. Jérôme Gherroucha, directeur d’Openado, la maison de l’adolescent de la Province de Liège, est spécialisé notamment dans le harcèlement. Il revient pour nous sur ses caractéristiques pour nous permettre de mieux l’identifier.

Le harcèlement c’est quoi?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée s’inscrivant sur le long terme, commise avec l’intention de nuire. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élève(s) à l’encontre d’une victime. Dans le harcèlement scolaire, les pairs sont amenés à jouer un rôle particulier. La relation victime-auteur-témoin(s) est centrale. L’auteur parvient à faire de ses camarades témoins les complices de ses actes, installant ainsi une relation de domination sur la victime.

Une façon d’agir: être un témoin actif

Le harcèlement perdure car il est soutenu par les témoins ou cautionné par leur silence. Plutôt que d’être passif ou d’encourager le harcèlement, le témoin peut agir en défaveur du phénomène. "Non pas en s’y opposant parce qu’ils peuvent avoir la crainte que cela leur retombe dessus mais en manifestant sa désapprobation, explique Jérôme Gherroucha, directeur d’Openado. Tourner le dos à la situation, quitter la situation pour avoir un peu moins de public, encourager la victime à en parler, un petit geste ou un petit mot envers la victime".

Attention aux changements brutaux de comportements

Si les enseignants ou les parents constatent un changement brutal de comportement d’un adolescent, "il faut peut être voir avec les autres enseignants, la direction, les éducateurs, tout adulte qui gravite autour du jeune s’ils perçoivent ces changements de comportements. S’il y a effectivement un changement de comportement dans d’autres environnements, c’est qu’il y a un réel malaise chez le jeune, ça peut être une situation d’harcèlement scolaire, il faut intervenir directement".

La meilleure arme contre harcèlement scolaire: la prévention

Selon Openado, la meilleure façon de lutter contre le harcèlement scolaire est la prévention, dès la maternelle: "Dès le plus jeune âge, il est nécessaire d’inculquer aux enfants les valeurs : de solidarité (pour diminuer la concurrence entre eux) ; d’entraide et d’amitié (pour protéger un enfant en difficulté) ; d’acceptation de la diversité; d’empathie ; d’affirmation de soi (basée sur la découverte de ce que chacun peut apporter à l’autre et au groupe).

De manière complémentaire, créer en classe un espace de parole est essentiel pour que l’enfant apprenne à parler de ce qu’il vit et à gérer, sans violence, les conflits dans lesquels il est impliqué. Dès la maternelle, le corps éducatif peut aider les élèves à identifier leurs émotions et leurs besoins plutôt que d’accuser les comportements d’autrui". 

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück