Grève nationale: "Pour un salaire décent, pas des miettes!"

|

L’arrondissement de Verviers mais toute la Belgique en général a tourné au ralenti ce mercredi. Une action qui fait suite à l’échec sur l’accord interprofessionnel entre syndicats et patrons. Comme prévu, quasi tous les secteurs ont été touchés et de manière diverse. Ainsi, que ce soit dans l’enseignement ou encore les administrations, des perturbations ont été constatées. Sur le rail, à peine un train sur deux circulait. Au TEC Liège Verviers, un piquet devant le dépôt des TEC à Stembert a empêché toute sortie de bus. Des grandes surfaces ont aussi été impactées et les zonings ont complètement été bloquées comme on a pu s’en rendre compte ce matin...

Audrey Degrange

Réunis en front commun, la CSC et la FGTB l’avaient promis

Les zonings industriels seraient leur cible principale en cette journée de grève nationale et que ce soit à Aubel, Eupen, aux Plenesses ou à Chaineux, leur accès était impossible. A chaque entrée, des dizaines de militants et des palettes faisaient office de barricade. La mobilisation est générale, les travailleurs sont déterminés "Le problème se situe au niveau de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) avec laquelle on négocie à l’heure actuelle un accord interprofessionnel. Nous avons quitté la table des négociations parce que le cadre dans lequel on doit les faire est inacceptable, explique Christian Jacquemin, Président de la FGTB Verviers – Oostbelgien Quand on voit les bénéfices des entreprises et les dividendes reversés aux actionnaires et qu’on nous promet une norme de 0,8% du pouvoir d’achat et des salaires sur 2 ans, pour nous, c’est inacceptable." s’insurge Christian Jacquemin. Et Alain Bodson, Permanent interprofessionnel Secteur de Verviers de surenchérir "Ce sont vraiment des cacahuètes. Avec l’ancienne législation on serait à un taux de 1,8%. Nous, on demande 1,5%. Et eux veulent 0,8%, ce sont vraiment des cacahuetes!"

Des cacahuètes chiffrées selon les syndicats à 9 euros à peine d’augmentation salariale. Une situation d’autant plus choquante si on prend en compte les différentes subsidiations dont bénéficient les entreprises "Si on fait le total des aides publiques, elles s’élèvent à 14 milliards d’euros, a calculé le Président de la FGTB de Verviers Et on constate que c’est à peu près le montant que les actionnaires ont reçu." "C’est une situation intolérable, intervient le réprésentant de la CSC Ceux qui font la richesse d’une entreprise, ce sont les travailleurs et on ne leur donne même pas 1% alors que les actionnaires en ont 10%!" explique-t-il encore. 

Ajouté à un tax shift jugé mensonger, les syndicats souhaitent que l’on arrête de parler de pouvoir d’achat. Ce qu’ils réclament avant tout c’est un salaire décent "Il y a encore en Belgique 640000 personnes qui gagnent moins de 10euros brut de l’heure, vous vous rendez compte?!? Il est vraiment temps que l’on augmente le salaire poche." insiste Alain Bodson. 

Reste que les marges de manoeuvre sont limitées et que le blocage semble inéluctable. "Le problème c’est que le cadre est fixé par la loi de 1996 et qu’on doit négocier dans ce cadre là. On demande donc qu’on change la loi ou qu’on la supprime complètement" conclut Christian Jacquemin.

Les syndicats sont donc clairs. Si rien ne change rapidement du côté de la FEB et du gouvernement, les actions se durciront car les travailleurs, insistent-ils avec force, méritent avant tout le respect et non des miettes !

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück