Le personnel de la SNCB est en grève dès ce mardi soir, 22 heures, jusqu’à jeudi 9 novembre 22 h, soit deux jours complets. Les trains tourneront au ralenti. Un service alternatif est mis en place par la SNCB. Il est déjà planifié pour ce mercredi. En voici les détails pour notre région.
Ce mercredi 8 novembre
Chez nous, on peut déjà dire que les gares de Dolhain-Gileppe, Franchimont, Pepinster-Cité, Spa et Spa-Géronstère, Theux ainsi que Verviers-Palais ne seront pas desservies.
Le train L « Spa-Géronstère -Verviers-Aachen » ne circulera pas.
Le train S41 « Liège Saint-Lambert- Liège Guillemins et Verviers Central » ne roulera, lui aussi, pratiquement pas.
Les trains IC,(reliant les grandes villes), « Courtrai- Gand - Bruxelles- Louvain- Liège- Welkenraedt » et « Ostende Bruxelles-Eupen » circuleront partiellement.
Dans notre région, seul le trains IC « Liège-Guillemins – Gouvy- Luxembourg » qui passe par Trois-Ponts, circulera normalement presque toute la journée de mercredi.
Ce jeudi 9 novembre
Jeudi, il y a peu de changements prévus par rapport à mercredi. Bonne nouvelle tout de même: en plus du train IC "Liège-Guillemins- Gouvy-Luxembourg", le train "Courtrai - Gand - Bruxelles - Louvain - Liège - Welkenraedt" circulera presque normalement le jeudi 9 novembre.
Le train « Ostende Bruxelles-Eupen », lui, circulera toujours partiellement et aucun train "Spa-Géronstère - Verviers - Aachen" n’est toujours prévu.
D’autres adaptations restent possibles. Consultez le planificateur de voyage pour obtenir les dernières informations.
Pourquoi cette grève?
Le front commun syndical dénonce de nouvelles exigences de productivité et de flexibilité de la direction de la SNCB. Les accompagnateurs de trains ne veulent pas notamment de la réduction de 20 à 10 minutes de leur temps de préparation. Un temps nécessaire, selon eux, pour synchroniser leurs appareils, vérifier les travaux en cours, prendre contact avec le conducteur et s’assurer que les essais de freins ont été réalisés. 70% des accompagnateurs ont d’ores et déjà décidé d’être en grève.
(Au.M)