Grand Prix F1: la mobilité et les accès parkings améliorés

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Comme chaque année, ce sont des centaines de policiers qui seront mobilisés lors des 3 jours du Grand Prix, de vendredi à dimanche, pour régler la circulation mais aussi assurer la sécurité des 100.000 spectateurs attendus chaque jour. « C’est un événement majeur pour la police aussi », souligne Jean-Marc Demelemme, Directeur coordonnateur à la police fédérale de Liège. « C’est pourquoi la police fédérale coordonne, en collaboration bien spur avec la zone de Stavelot-Malmedy, qui connait bien le terrain, mais nous avons aussi des renforts venus des 4 coins du pays, du Hainaut à Bruxelles ou Anvers, en plus de quelques renforts allemands et néerlandais, pour communiquer directement et plus facilement en cas de problèmes avec des spectateurs des pays voisins. » On y ajouter un hélico, des drones, des chiens, mais aussi des patrouilles avec chevaux, sans compter des policiers en civil notamment pour prévenir les vols des pickpockets.

Au niveau mobilité, le plan d’accès reste le même, avec des codes couleurs en fonction des parkings réservés. Il ne sert évidemment à rien de vouloir prendre des chemins détournés, il est fortement conseillé de suivre les indications sur les panneaux et les directives des agents et stewards aux carrefours.

En ce qui concerne les parkings, de nouvelles obligations sont imposées aux gestionnaires, à savoir qu’ils doivent assurer la praticabilité des entrées et sorties des parkings en asphaltant ou empierrant les accès.

« La grande majorité des propriétaires et gestionnaires des parkings et campings sont bien entendu conscients que ces mesures sont appliquées pour le bien des spectateurs et ils s’y conforment de bonne grâce », nous explique Manu Servais, inspecteur principal à la zone Stavelot-Malmedy. En ajoutant qu’il a aussi été exigé que les gestionnaires augmentent le nombre de sanitaires, douches et WC, et leur qualité sur les différents sites. « Cela va même jusqu’à placer des WC dans les parkings, ce qui peut être bien nécessaire quand les spectateurs qui arrivent ont fait 5 ou 6 heures de routes », sourit Manu Servais.

On notera enfin qu’un plan B est aussi sur la table concernant les parkings et la mobilité en général, et cela en cas de fortes pluies, comme ce fut malheureusement le cas l’année passée. Avec possibilité de réquisitionner les grands axes autour de Francorchamps, en les plaçant en sens unique avec une partie en parking sur la route. « On a aussi ajouter plus de 4.000 places cette année dans des parkings sur terrain en asphalte à Malmedy, à savoir Malmedy Expo, Probémal et Movie Mills, avec navettes vers le circuit. (O.T.)

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