C’était l’événement du week-end en sports. Le Grand Prix de Belgique de Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps a encore tenu toutes ses promesses. Nouvelle victoire de l’incontestable Max Verstappen, le leader du championnat du Monde. Mais au-delà de l’aspect sportif, le Grand Prix a surtout été une réussite populaire. Avec un nouveau record d’affluence : 380.000 spectateurs sur l’ensemble du week-end, jeudi y compris.
L’effervescence est retombée. Au lendemain du Grand Prix de Formule 1, les derniers spectateurs quittent les alentours du circuit de Spa-Francorchamps. Sur la piste, le démontage suit son cours. Et dans les coulisses, l’heure est au bilan.
Un bilan extrêmement positif...Avec un nouveau record d’affluence. 380 000 spectateurs sur l’ensemble du week-end, jeudi y compris. "C’était une très belle édition. Pas facile car nous sommes passés entre les gouttes à tous les niveaux. La météo n’a pas été des plus clémentes. Sportivement, c’était une très belle édition. La "Sprint Race" a encore offert plus de spectacle aux spectateurs. Donc oui, on peut tirer un bilan très très positif", réagit Vanessa Maes, directrice générale de Spa Grand Prix, la société organisatrice.
Embarras de circulation
Qui dit affluence, dit évidemment embarras de circulation. Il y en a eu...surtout le samedi. "Nous avons connu quelques difficultés le samedi effectivement. Parce que nous avons dû épargner certains terrains (à cause de la météo, ndlr) pour pouvoir accueillir tout le monde dimanche. En ce qui concerne le dimanche, au niveau des entrées, nous n’avions plus aucun bouchon à 12h. Tout le monde était au circuit. Et en évacuation, à 21h, tout était rentré dans l’ordre. Je pense que c’est une édition exceptionnelle par rapport au dimanche même si c’est clair qu’il y a eu ces soucis le samedi. Néanmoins, je tiens à souligner que c’est une des premières fois que, malgré les difficultés rencontrées, tout le monde a été dans la même direction : la police, les communes et les propriétaires des terrains. Or ça n’a pas toujours été le cas", explique Vanessa Maes.
Sur le plan sportif, Max Verstappen s’est offert une 3e victoire consécutive devant un public entièrement acquis à sa cause. Le Néerlandais aura une nouvelle possibilité de remporter le GP de Belgique l’an prochain.
Confiants pour 2025
Et si l’avenir du Grand Prix est assuré pour 2024, la société organisatrice Spa GP pense déjà à plus long terme. "Obligatoirement, on doit faire des efforts chaque année pour accueillir encore mieux nos spectateurs. Si on veut garder le GP de Belgique, la F1 ne vous laisse pas le choix. Il y a beaucoup plus de candidats que de places disponibles dans le calendrier donc c’est important de montrer qu’on est capable de s’améliorer. Là, on a déjà commencé les discussions pour l’avenir. On avance très bien avec la F1. J’espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles rapidement. Aujourd’hui, la balle est plutôt dans notre camp pour avoir 2025. On aura certes encore besoin du soutien de la Région mais les choses vont plutôt dans le bon sens pour l’édition 2025", confie la directrice générale de Spa GP.
Avant 2025, il y aura donc d’abord le Grand Prix en 2024. Ce sera également fin juillet. Les tickets sont en vente. 30.000 ont déjà trouvé preneurs en seulement deux jours. (Renaud Collette)