Depuis plusieurs semaines, la Zone de police Stavelot-Malmedy est contactée par des habitants des communes de Waimes et Malmedy dans le cadre d’escroquerie par téléphone. Le modus operandi est à chaque fois identique.
Les habitants sont contactés par une personne signalant que suite à des faits de harcèlement téléphonique dans le cadre de vente de vin, ils doivent être indemnisés. Ces personnes malveillantes font miroiter des indemnisations allant de plusieurs milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Généralement, les escrocs demandent le n° de compte bancaire ou de carte de banque. Lorsque l’escroquerie va à son terme, ils demandent aux victimes d’insérer leur carte de banque dans le lecteur (fourni par leur institution financière), d’y introduire un code de départ. Ils demandent ensuite d’encoder le code PIN (sans le donner). Enfin, ils demandent à recevoir le code produit par le lecteur et ainsi arrivent à opérer des virements vers un compte leur appartenant .
Des recherches ont été effectuées et il semble que les escrocs ont agi de la sorte dans d’autres endroits du pays. L’enquête est actuellement en cours. La Zone de police de Stavelot-Malmedy vous demande donc de redoubler de vigilance.