Fusillade de Tiège: 500 policiers disent stop aux violences

|

Les audiences du procès de la fusillade de Tiège reprenaient ce mercredi devant le Tribunal correctionnel de Liège. L’heure était aujourd’hui aux plaidoiries et au réquisitoire. Un moment important pour les deux policiers sérieusement touchés lors de cette opération ainsi que pour l’ensemble d’une profession venu exprimer son ras-le-bol face aux violences commises envers les agents de police.

Audrey Degrange

La police est une grande famille et elle le prouvait encore ce mercredi. Venus des quatre coins du pays, ce sont des centaines de policiers qui se sont rassemblés symboliquement place Saint-Lambert pour soutenir leurs collègues blessés lors de la fusillade de Tiège la nuit du 13 au 14 octobre 2018. Et se souvenir aussi de tout ceux qui ont malheureusement payé de leur vie leur engagement pour les autres. "Derrière chaque policier, il y a une famille et elle est aussi victime de ces actes atroces, explique Eddy Quaino, Permanent Police CGSP Admi. On est aussi là pour le rappeler et manifester notre solidarité avec les collègues."

Tiège tout comme l’attaque à Spa ou encore récemment à Liège fut d’une rare violence posant encore aujourd’hui, de nombreuses questions. "Ce sont des armes de guerre qu’on pointe sur nous, s’insurge Raoul Moulin, Secrétaire coordinateur police -  CSC Services Publics. Maxime Pans, c’est sa tête qui a été visée. Ce sont des évènements graves que l’on ne peut pas laisser passer!"

Car c’est bien un sentiment d’insécurité permanent qui règne sur le terrain. C’est d’ailleurs de manière anonyme qu’un policier accepte de nous parler. "Je vous parle et je suis en train de scanner la zone en même temps, c’est une vigilance de tous les instants car aujourd’hui tout peut arriver. Alors oui, on ne se sent plus vraiment en sécurité. D’ailleurs, dans mon entourage, j’essaye d’éviter de dire que je suis policier."

En marge du procès, les policiers réclament donc des peines exemplaires et une tolérance 0. La libération du meurtrier de la policière Kitty Van Nieuwenhuysen ayant laissé de profondes traces " Relaxer un tueur de flics, c’est inadmissioble. Nous réclamons une tolérance 0 jusque dans l’application des peines", indique Fabrice Discy, Fabrice Discry, Délégué permanent pour le syndicat national du personnel de police et de sécurité

Le sentiment d’impunité est grand au sein de la police. Elle réclame donc au gouvernement qu’il bouge et qu’il lui donne les moyens d’assurer ses missions de sécurité. "Il manque à l’heure actuelle près de 4000 policiers et on arrive pas à combler le déficit, il faut que ça change" poursuit Raoul Moulin de la CSC Services Publics. Et Fabrice Discry d’ajouter "Nous serons attentifs au prochain accord de gouvernement, on ne veut pas de bla-bla! On veut des moyens et des mesures concrètes."

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück