Ces 6 et 7 septembre, la Ville de Stavelot et le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs célèbrent le 70ème anniversaire du Monument National des Démineurs, situé avenue des Démineurs. Il faut dire qu’historiquement les liens entre la cité abbatiale et le service de déminage sont étroits. Ce matin, les démineurs de la Défense ont proposé une démonstration aux élèves des écoles de Francorchamps, Ster et Hockai.
Ils sont venus avec une panoplie de matériel. Le matériel qu’ils utilisent quotidiennement dans leurs actions de déminage. Ce matin, les démineurs du Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs sont venus à l’école de Francorchamps. L’objectif : sensibiliser les jeunes et expliquer leur boulot. « Nous sensibilisons les enfants aux dangers d’un engin explosif mais nous leur expliquons également quelles sont nos missions ici en Belgique ou à l’étranger. » explique le Capitaine Bastien. « Au début, c’est assez difficile de vulgariser notre terminologie et notre langage technique mais assez vite les échanges s’installent entre nous et les jeunes. Ils sont très réceptifs (…) ».
Pour expliquer les liens qui unissent Stavelot au Service de Déminage, il faut remonter à l’année 1945. À l’issue de la Bataille des Ardennes, notre région est encore truffée d’engins explosifs. « À partir de février 1945, on a vu débarquer l’unité des démineurs qui a travaillé pendant des nombreuses années. Beaucoup d’hommes ont d’ailleurs malheureusement perdu la vie au cours des ces actions de déminage. Cela a été une opération très importante pour l’unité des démineurs qui a ensuite décidé d’installer leur monument national à Stavelot. Depuis lors notre ville est devenue ville marraine des démineurs. Chaque année, ils reviennent en septembre pour une cérémonie », raconte Patrice Lefebvre, Echevin de la Mémoire et de l’Information de Stavelot.
La cérémonie du 70ème anniversaire se poursuivra demain, en présence des autorités civiles et militaires, devant le monument de la bien nommée avenue des Démineurs à Stavelot. (M.L.)