Francorchamps: en cuisine pour un top cours avec le chef du Roannay

|

Ils sont une quinzaine à profiter des conseils et de la technique de ce chef dont la réputation n’est déjà plus à faire. Un cours de cuisine sur mesure, pour démystifier aussi la gastronomie, tout en bonne humeur. « C’est vraiment un plaisir, c’est un échange, je crois que c’est le mot qui résume le tout. Un échange entre les attentes des gens, leurs questions du quotidien, ce qu’on peut apporter comme réponse et également partager avec eux sur les produits, les différentes techniques qu’on applique ici », nous confie, enthousiaste, Mathieu Vande Velde, le Chef du Roannay, le restaurant gastronomique situé à Francorchamps.

L’idée de ce cours dominical, est de confectionner un menu trois services, les participants mettent évidemment la main à la pâte. Finalement, c’est presque simple la cuisine. Et surtout réconfortant, puisqu’après, bien entendu, on passe à table, pour l’entrée, à base de truite d’Ondeval.

Pour cette 1ère séance de cours de cuisine au Roannay, ce sont les produits locaux qui étaient au menu.

« On a utilisé énormément de produits qui viennent de chez notre maraîcher, l’Épicerie des Champs de Gilles Abinet à Malmedy. On a travaillé la betterave, la truite d’Ondenval, on a aussi travaillé un veau qui vient de la boucherie d’Olivier Laval, juste ici au bout de la rue à Francorchamps. A table on a aussi un beurre qui vient de la région. Ce sont vraiment tous des produits qui ont un impact en termes de goûts, de qualité, ce qui est intéressant pour nous de mettre en avant. »

« Notre envie c’est de venir casser ce côté trop gastronomique, cette vision trop guindée, trop complexe qu’on les gens. Il y a souvent des personnes qui disent qu’elles ne veulent pas aller dans un restaurant gastronomique parce qu’elles ont peur de cette image guindée. Nous on veut justement montrer aux gens qu’ici il y a une ambiance très familiale qui règne. Que les recettes, au final, sont parfois assez simples, mais avec un peu de technique on peut faire d’un plat un grand plat », sourit Mathieu Vande Velde, séduit lui-même par la formule très familiale de ce 1er cours en cuisine. Il ne reste plus qu’à déguster un veau d’Ardenne poché au beurre, qui suivait une entrée à base de truite d’Ondenval, avant le dessert, un yaourt aux pommes rôties et butternut. Original, gustatif, et finalement très convivial. Le suite des cours, un dimanche par mois, est déjà en grande partie complète, en tout cas les trois prochains rendez-vous.

A découvrir en détails ici : https://roannay.be/actualites/nouveau-cours-de-cuisine-gastronomique-avec-le-chef-mathieu-vande-velde/

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück