Carine (prénom d’emprunt) a 52 ans lorsqu’elle épouse en Tunisie, en 2021, un certain Ahmed (idem), qui lui n’a que 26 ans. Le couple s’installe à Verviers, mais pas pour longtemps, puisque deux ans plus tard, c’est déjà le divorce. C’est qu’Ahmed se trouve actuellement en prison, accusé d’avoir violé son épouse, ce qu’il niait. Il risquait néanmoins 5 ans de prison ! Mais la sentence est beaucoup moins corsée : 1 an de prison ferme, et 2 ans avec sursis probatoire.
Les faits se déroulent le 21 avril dernier. Ce soir là, vers 22h, Carine débarque dans un poste de police en se plaignant d’avoir subi un viol de la part de son mari, alors qu’elle ne consentait pas à une relation sexuelle. Pour le prouver, elle montre de nombreuses ecchymoses sur les bras, à l’œil, et sur les cuisses.
C’est toujours détenu qu’Ahmed s’était présenté au tribunal correctionnel pour se défendre de la prévention de viol, qu’il niait, tout en restant ambigu sur la réalité de l’acte. D’une part, il affirmait que la relation était consentie, tout en ayant prétendu d’autre part qu’il n’y avait pas eu de relation du tout. Et d’expliquer la scène et les traces de coup ainsi : « Ce soir là, on avait beaucoup bu et consommé de la cocaïne, à laquelle Carine m’avait initié. On s’est disputé à propos d’un ami qui la semaine précédente avait osé mettre la main sur sa cuisse, ce que je n’ai pas supporté. Elle est devenue hystérique,, en se faisant du mal elle-même. J’ai bien dû la calmer, certes en faisant usage de certaines violences. » Mais il niait tout acte de viol, se disant provenir d’une famille respectable.
Ce n’est pas ce que raconte Carine, qui affirme que c’est lui qui a pété un plomb, cassant divers objets, et la forçant à une relation sexuelle alors qu’elle n’en voulait pas. « Il me disait que j’étais sa chose, qu’il avait le droit en tant qu’époux d’avoir une relation sexuelle. Il voulait même que je porte le voile » Ce que à quoi il répond que c’est lui qui a été agressé, et que si elle a porté plainte, c’est parce qu’elle n’était pas dans son état normal, ce qu’elle regrette aujourd’hui. Pas tant que ça quand même, puisqu’elle a demandé le divorce.
Tentative de suicide
En plus de ça, il était accusé de harcèlement téléphonique, depuis sa prison de Lantin. Par lui-même, ou par d’autres détenus ou des membres de sa famille, pour exiger des sous et qu’elle retire sa plainte On a ainsi relevé jusqu’à 30 appels sur une journée. Carine s’est sentie harcelée et menacée, au point de l’amener à une tentative de suicide. Elle est d’ailleurs actuellement toujours hospitalisée, dans un état de santé assez grave.
Mme Braun, au ministère public, avait fustigé ce positionnement en tant que victime plutôt qu’agresseur. Avec les conséquences dramatiques que cela eu pour la victime. Elle réclamait 5 ans de prison ferme.
Bien qu’il estime pas du tout crédible la version présentée par le prévenu et les préventions établies au delà de tout doute raisonnable, le tribunal a prononcée une peine beaucoup plus douce que celle réclamée, 3 ans de prison avec sursis pour 2 ans, soit seulement 1 an de prison ferme. (Luc Brunclair)