Si les élans de solidarité et de générosité se sont multipliés depuis les inondations de mi-juillet, l’aide des bénévoles auprès des sinistrés commence tout doucement à se faire plus rare. Mais certains comme Filip Vanden Berghe ne stoppent pas leurs efforts.
Depuis la catastrophe, ce professeur de français habitant à Bruges, surnommé « Filip de Bruges », effectue très régulièrement les longs trajets entre la Venise du Nord et la région verviétoise (environ 230 kilomètres et 2 ou 3 heures de route selon le trafic) pour distribuer ses colis alimentaires. Un geste de générosité d’autant plus apprécié en cette période de fêtes.
En plus de distribuer de la nourriture, du matériel en tout genre et des produits de soins, Filip est à l’écoute des sinistrés. Il tente de leur donner un peu d’espoir et de réconfort. Au fil du temps, Filip a noué des liens. Parfois même des liens d’amitié très forts.
Depuis fin juillet, « Filip de Bruges » a déjà distribué quelques tonnes de vivres. Il compte poursuivre ses tournées au moins jusqu’au mois d’avril. (R.C.)