Ferme à saumons à Baelen : Cold Water répond aux inquiétudes

|

Suite et certainement pas la fin de ce qu’on pourrait déjà appeler la saga du projet de salmoniculture à Baelen. Pour rappel, la société Cold Water prévoit d’installer un élevage de saumons sur un terrain situé dans le parc East Belgium. Un projet auquel s’opposent de nombreux riverains ainsi que le groupe Ecolo Ost Belgien. La société Cold Water a tenu ce mardi à rassurer tout le monde devant la presse et à apporter davantage d’informations sur le projet. 

Le projet de ferme à saumons, à l’East Belgium Park, à Baelen, est loin de faire l’unanimité.  S’il n’en est pourtant qu’à ses prémices, il suscite déjà l’objection de certains riverains et d’Ecolo. La raison: l’éventuel impact sur l’environnement.  L’aquaculture, telle qu’envisagée pour le site de Baelen, consiste à pomper de l’eau souterraine. Les opposants craignent donc un appauvrissement des réserves souterraines et une érosion des nappes.

"La population a reçu de fausses informations"

La société Cold Water et son fondateur en particulier, le Londonien Julian Connor, se défendent. "Je pense que la population a reçu de mauvaises informations à propos de ce projet. Je suis venu ici pour rétablir la vérité. Ce que nous voulons, c’est effectuer des forages tests pour connaitre les conséquences exactes. Et si les effets sont négatifs, nous modifierions à nouveau le projet. Nous pensons cependant que tout sera positif car les tests initiaux l’an dernier n’avaient démontré aucun problème", réagit Julian Connor, fondateur et CEO de Cold Water.

Dans l’attente des forages tests

Cold Water souhaite donc des forages tests. Ils devront permettre de tester, dans des conditions d’exploitation réelles, l’impact qu’aurait un élevage de saumons sur les couches d’eau souterraines et sur le niveau de l’eau. "Pour l’eau souterraine, on va faire des pompages d’essai qui nous permettront de quantifier l’impact. Pour l’eau de surface, on va donc rejeter l’eau qu’on utilise dans le ru de Baelen qui va voir son débit augmenter en été et un peu en hiver. Mais maintenant on a décidé de construire une cuve qui nous permettra de stocker l’eau en cas de risques d’inondations du ru de Baelen donc je crois que là, on a bien couvert les risques d’inondations", explique Tjaard van Ellen, hydrogéologue et responsable de l’étude d’incidence sur l’environnement.

Projet identique en Suisse et apprécié

L’enquête publique terminée, la société espère obtenir rapidement le permis de la Région Wallonne. Si tel est le cas, quatre puits seront forés jusqu’à 100 mètres et seront pompés durant maximum 2 mois avec des débits différents.

Cold Water croit plus que jamais en son projet. Un projet identique à celui réalisé, ici, en Suisse, par la même société et qui avait aussi suscité des réactions négatives. "Il y a eu les mêmes craintes au début. Tout ce qui était consommation d’eau, odeur, bruit, ... Or, à l’heure actuelle, les riverains sont très contents d’avoir ce type de projet à échelle humaine", précise Christopher Valente, technicien et consultant en aquaculture

Car l’intérêt du projet, c’est de produire un saumon localement. Objectif : 1200 tonnes de saumon par an.  Ce qui est assez modeste par rapport au marché...c’est 5 à 15 fois plus petit qu’une ferme standard en Norvège ou en Ecosse.

Investissement : 50 millions d’euros !

Néanmoins, l’investissement est conséquent : environ 50 millions d’euros ! "Le projet sera réussi si l’objectif de Cold Water est accompli. C’est-à-dire apporter du saumon frais, local et produit de manière durable à la porte des consommateurs. Nous voulons amener cela en Belgique où l’on apprécie le saumon de haute qualité", répond Julian Connor, fondateur et CEO de Cold Water. "On veut pérenniser l’activité au maximum et on veut pouvoir proposer une station de traitement d’eau de manière à ne pas impacter le milieu environnant. On a également l’intention d’ouvrir les portes de la ferme. C’est un projet de longue haleine donc on a aussi des surcharges qu’on n’avait pas calculé à la base", ajoute Christopher Valente pour expliquer le montant de l’investissement.

La société Cold Water regrette que son projet ait été discrédité dès le départ. Elle rappelle que seuls les résultats des forages tests permettront d’évaluer objectivement l’impact d’une ferme à saumon sur l’environnement. (Renaud Collette)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück