Fermé depuis 5 mois, le Cinéma Le Versailles à Stavelot a rouvert ses portes au public

|

Les cinéphiles jeunes et moins jeunes du sud de notre arrondissement attendaient ce jour avec impatience! Le Cinéma Le Versailles à Stavelot a rouvert ses portes au public ce mercredi après-midi. Avec notamment la projection du nouveau film de Disney. Le Cinéma Le Versailles est le deuxième plus vieux cinéma de Belgique encore en activité. Il était fermé depuis le mois de juin. Sa résurrection, on la doit à un groupe d’une vingtaine de bénévoles. 

C’est la file au guichet du Cinéma Le Versailles. Les spectateurs sont venus entre amis ou en famille pour assister à la première séance de l’après-midi, le nouveau film d’animation de Disney, « Avalonia, l’étrange voyage ». C’est aussi la toute première séance depuis la fermeture du cinéma fin juin dernier. "On vient de Malmedy. Je préfère les petits cinémas comme Le Versailles. J’attendais vraiment qu’il réouvre", nous dit une mère de famille. 

La plupart d’entre eux sont des habitués. Cette résurrection cinq mois plus tard, les cinéphiles de la région l’attendaient avec impatience. "Je suis déjà venu plusieurs fois avec ma mamy et ma maman", confie un jeune garçon. "Nous venons depuis plus de 20 ans. Ici, c’est plus convivial. Ce n’est pas une grosse industrie", ajoute un couple. "C’est important d’avoir un cinéma ici à Stavelot, un cinéma plus local, plus familial. On ne doit pas courir à Verviers ou à Malmedy", nous répond une maman venue avec ses deux enfants.  

Réouverture réussie

Et qui dit cinéma, dit bien sûr pop-corn...Pour servir ces délices dorés, on retrouve Arlette. "C’est gai. Maintenant, ce n’est pas mon métier mais on en apprend tous les jours. C’est sympa. Les gens sont là. Les enfants sont là. On ne demandait que ça. Ouverture réussie! J’ai vendu une vingtaine de pop-corn. Pas mal pour une première fois", s’amuse Arlette Hennico, responsable du shop.

A la caisse, le rush est passé. Philippe, technicien en informatique de son vrai métier, peut souffler. "Les gens étaient impatients et ils sont venus. On a vendu une 70aine d’entrées. Pas mal pour un début. Ca fait du bien d’ouvrir, il était temps. On a eu beaucoup de travail préparatoire. Maintenant, on y est. C’est parti", confie Philippe Blockx, trésorier et responsable des entrées. 

Une vingtaine de bénévoles à la rescousse

Créé en 1913, le Cinéma Le Versailles avait dû fermer suite au départ à la retraite des anciens gestionnaires. Mais le deuxième plus vieux cinéma de Belgique encore en activité a donc été repris par une équipe d’une vingtaine de bénévoles motivés à l’idée de relancer cette institution stavelotaine. " On a essayé d’ouvrir le plus vite possible. Mais nous avons dû créer une nouvelle ASBL avec toutes les formalités à réaliser : création d’un compte en banque, prendre les assurances nécessaires, etc. Tout ce qui était administratif et qu’on ne soupçonne pas forcément. Pourquoi avons-nous tout fait pour sauver le cinéma? C’est 110 ans d’histoire, ça ne se crée pas de toutes pièces. Un lieu incontournable et qui a toujours été au même endroit. Les Stavelotains voulaient absolument le garder. C’est une bonne raison, non?", répond Eric Pesser, président de l’asbl « Cinéma Le Versailles ».

Entrée au prix unique de 7€

Au Cinéma Le Versailles, il existe deux salles : l’une de 263 places, l’autre de 80. L’entrée est au prix unique de 7 euros. 36 films seront projetés par semaine. La programmation sera familiale et très variée. "C’est une programmation qui est identique par rapport à ce qu’on avait avant. Cela fait plus de 25 ans qu’on a un programmateur qui s’en occupe. Il y aura des blockbusters, des cinémas d’auteur, des documentaires, des VO. On a vraiment de tout pour tous les publics", précise Eric Pesser.

Les projets des nouveaux gérants ne manquent pas : rafraîchir les lieux, donner un coup de neuf au site web, organiser des soirées spéciales le lundi et fêter dignement les 110 ans du cinéma l’an prochain. L’objectif est d’attirer 27.000 spectateurs par année. 

 Renaud Collette

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück