À Verviers, le Centre Touristique Laine et Mode (CTLM) présente une nouvelle exposition intitulée "Céramiques et paravents". Une thématique originale. Deux arts décoratifs trop souvent délaissés mais qui ont tant d’histoires à raconter. Ce mix est le fruit de la collaboration entre le CTLM et les musées de Verviers.
Deux salles, deux ambiances. Toute l’originalité de la nouvelle exposition « Céramiques et Paravents ». L’art du paravent contemporain en regard de pièces maitresses de la collection de céramiques des Musées de Verviers, toujours fermés suite aux inondations.
"La commission administrative des musées m’a demandé de faire une expo au CTLM. Je suis donc allée voir Michèle Corin, la directrice, pour lui expliquer qu’on avait une magnifique collection de céramiques et qu’elle n’était pas bien mise en valeur. Je trouvais que c’était intéressant de faire une histoire de la céramique. Et, Michèle Corin m’a répondu qu’elle aussi avait une exposition de paravents à mettre en avant. On s’est dit pourquoi ne pas mettre les deux en relation", explique Caroline Henry, directrice des Musées de Verviers.
227 pièces de porcelaine, faïence ou grès
Le mariage des deux est réussi. On remonte dans le temps pour retracer l’histoire de la céramique, abordée de façon didactique.
227 pièces de porcelaine, faïence ou grès sont à admirer. "On a vraiment la chance d’avoir des pièces très rares que les plus grands musées nous envient. On a une superbe marronnière de Sèvres, on a des pièces de Meissen extrêmement rares, on a aussi des pièces de Tournai, etc. Je dirais que dans mes pièces de prédilection, je mettrais les Butor. Ils sont typiques du début de la découverte de la porcelaine à Meissen. A Verviers, nous en avons deux, aux Louvres ils n’en ont qu’un", détaille Nathalie Weerts, conservatrice-adjointe des Musées de Verviers.
Une trentaine de paravents
Les paravents contemporains du galeriste et collectionneur angevin Daniel Couturier valent aussi le coup d’oeil. Ils ont fait le tour du monde avant de s’installer à Verviers. Il y en a une trentaine.
Les techniques utilisées, les supports et les dimensions varient ; certains paravents sont à regarder aux deux faces, d’autres non. "Ma collection est intéressante dans la mesure où ce n’est pas une collection franco-française. Il y a des Suisses, des Danois, des Anglais, un Serbe, des Marocains, etc. C’est très international", précise Daniel Couturier, galeriste, collectionneur, écrivain et critique d’art français.
Jusqu’au 31 juillet
Pour la Ville de Verviers, cette exposition est importante. Elle doit permettre de faire redécouvrir les trésors du musée communal. "Ce qui est assez extraordinaire, c’est de se rendre compte de ce que peut être l’avenir culturel de Verviers. On a une route extraordinaire à écrire, on a des collections formidables. On n’expose même pas 10% de notre collection de céramiques ici. Lorsqu’on les met en oeuvre de manière moderne, on peut imaginer ce que sera le futur musée Biolley", se réjouit Jean-François Chefneux, échevin de la culture de Verviers et président du CTLM.
L’exposition « Céramiques et paravents » est à découvrir jusqu’au 31 juillet, au Centre Touristique Laine et Mode à Verviers. (Renaud Collette)
Où ? Rue de la Chapelle 30, 4800 Verviers
Quand ? Du 11 mars au 31 juillet 2023. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h.
Comment ? Infos et réservations : 087 30 79 20 - info@aqualaine.be