Les prix de l’énergie explosent. Surtout au niveau du gaz. Pour Test Achats, cette hausse représente déjà 1.400 euros par an pour une consommation moyenne de gaz et d’électricité. Et si cette flambée se prolonge jusqu’à l’été, on estime le surcoût à 3.000 euros. Pour Test Achats, ces mesures d’aide du gouvernement sont donc une bonne chose mais elles arrivent tard et seront sans doute insuffisantes pour de nombreux Belges. Comment faire face à cette flambée des prix ? Quand et comment changer de fournisseur, c’est ce que nous avons voulu savoir.
"Ma facture d’électricité a doublé"
Une diminution de la TVA durant 4 mois sur l’électricité et un chèque de 100 euros pour tous les ménages. Voilà ce qu’a décidé le gouvernement fédéral pour soulager les ménages face à leurs hausses de factures.
" Ça, c’est très bien, c’est justice simplement", soutient une Verviétoise.
"100 euros ce n’est pas énorme, renchérit une autre passante. Ici, j’ai déjà 300 euros par mois d’électricité. On a doublé en restant comme on faisait d’habitude. C’est fou".
Et ce père de famille de faire ses comptes: « Je payais 79 euros et maintenant, je paie 134 euros pour l’électricité et 92 cents du litre le mazout. Alors, bien sûr, on diminue un peu le chauffage et on crie un peu sur les enfants pour couper les lumières. Il n’y a pas de choix, il faut faire des économies ».
"Je sais payer ma facture, mais rien d’autre"
« Je sais payer ma facture, mais rien d’autre. Il faut un nouveau manteau, ben, on fera avec le vieux », explique encore cette Verviétoise.
Certains Verviétois avaient conclu un contrat d’énergie à prix fixe, pour eux, les prix sont donc bloqués. Il ne faut surtout rien changer.
Que faire lorsque le contrat fixe arrive à échéance ou lorsqu’on a un contrat variable?
Si vous avez conclu un contrat à tarifs variables, indexés tous les mois ou tous les trimestres, ou que votre contrat fixe arrive à échéance, vous pouvez comparer les tarifs sur des simulateurs web comme compacwape ou monenergie.be ou vous rendre dans un guichet de l’énergie avec vos factures annuelles.
"On va conseiller pour le moment, alors qu’on ne le fait pas souvent, de signer des contrats à prix variables en se disant que le prix va chuter et se reposer la question au mois de juillet au moment où le prix sera plus bas, soutient Grégory Elias, Consultant au guichet de l’Energie de Verviers. Maintenant, il faut voir les prix qu’ils vont appliquer aux contrats fixes. Ceux-ci vont peut-être disparaître chez certains ».
Consommer moins
Pour alléger la facture, il est aussi possible de consommer moins. Diminuer d’un degré son chauffage ou programmer son thermostat en fonction des heures de la journée. Au niveau des électroménagers, un ensemble de petits gestes permet déjà de réduire sa consommation de moitié. Premier conseil : débrancher les électro inutilisés, remplacer les appareils énergivores mais la manière de les utiliser importe aussi comme, par exemple, faire tourner sa machine à lessiver et son lave-vaisselle lorsqu’il est plein et bien remplir son frigo.
(Aurélie Michel)