Plus que quelques jours avant le grand départ pour notre équipe belge qui participe aux EuroSkills, à Gdansk, en Pologne. Mais avant de vivre cette compétition des métiers grandeur nature, nos 24 compétiteurs étaient tous réunis à Malmedy le week-end dernier pour un dernier stage résidentiel.
" Ça permet justement de se revoir avec tous les candidats avant la compétition, de voir dans quel état d’esprit ils sont. On est là pour se soutenir et je trouve que c’est très important ce style de teambulding ", explique Giovanni Crapanzano, intégration robotique.
" Ça booste l’équipe à fond, on est vraiment encore plus soudés avant de partir. Chacun a eu ses petits coups de mou et de force. Du coup, on s’entraide tous avant de partir et ça fait du bien", ajoute Charlotte Baeghe, infographie.
Renforcer les liens experts - candidats
Même son de cloche du côté des experts qui encadrent les compétiteurs. Ces stages résidentiels sont aussi l’occasion de renforcer les liens qui les unissent. " C’est une très belle occasion pour renforcer tous ces liens-là et aussi pour réaliser que les autres compétiteurs ressentent les mêmes inquiétudes qu’eux ou qu’ils ont rencontrés les mêmes difficultés à savoir la longueur de la préparation, les coups de mous. C’est très chouette pour remotiver tout le monde une semaine avant le départ ", confie Christelle Cormann, Experte Fashion Technology.
" C’est très important le lien entre l’expert et les jeunes, mais aussi entre toute l’équipe. Lorsqu’on est dans le concours et que l’on voit un jeune un peu démotivé, c’est l’occasion de l’aider également afin de le remotiver ", explique Patrick Bergenhuizen, Expert Menuiserie.
Aussi une préparation mentale
Les candidats en sont déjà à leur troisième stage résidentiel qui clôture tout doucement cette grande préparation. Préparation au cours de laquelle ils ont été suivis par un coach mental. " On est là bien sûr pour les motiver le matin, débriefer les soucis qui auraient pu se présenter pendant la journée et résoudre des problèmes qui pourraient se passer pendant la compétition " Jean-Claude Raskin, coach mental.
Parmi les 24 compétiteurs, six jeunes sont originaires de la région verviétoise. Ils s’envoleront tous lundi prochain en direction de Gdansk avant de commencer la compétition le 6 septembre. La grande cérémonie de clôture, et de remise des médailles, se déroulera quant à elle le samedi 9. (Océane Gaspar)