EuroSkills 2018 Budapest: objectif médailles pour les 7 jeunes Verviétois

|

Le championnat européen EuroSkills ressemble à une véritable épreuve de force. Et c’est bien plus qu’un simple concours où s’exprimerait le seul savoir-faire. EuroSkills, c’est une compétition de haut niveau où le dépassement de soi prend tout son sens… L’enjeu ? Devenir le meilleur professionnel européen dans son métier. Pour les 26 candidats Belges présents actuellement à Budapest, la concurrence est rude: plus de 500 jeunes de moins de 25 ans, issus de trente pays, prennent part à ce championnat européen des Métiers.

Ancien étudiant de l’institut Don Bosco, le Pépin Pierre Balancier est à Budapest tout auréolé d’une médaille d’or au championnat belge des Startech’Days. Mais il est ici dans une autre dimension. Ce qui est demandé aux concurrents inscrits en menuiserie ? Réaliser en 18 heures un châssis de fenêtre. Avec quelques surprises de dernière minute qui compliquent un peu plus la tâche… "On a reçu ce mardi soir les modifications au travail initial qui nous était demandé. Le stress est monté puisque c’était des tâches que je n’avais encore jamais effectuées. Mais je suis satsifait cer j’estime les avoir réussies. Je suis confiant pour la suite du concours", explique Pierre Balancier.

Pour la deuxième fois, le Stembertois Jordan Rubens représente la Belgique à un concours Skills. Il était de l’aventure à Sao Paulo en 2015 et connaît donc parfaitement les rouages de ce genre de compétition où il vaut mieux ne pas trop se projeter. "Je ne me projette pas parce que je sais qu’on peut très vite redescendre. Ma première journée s’est bien passée. Mais on verra les cotes car on serait peut-être bien surpris par une faute qui nous aurait échappé. Rendez-vous dans deux jours pour le verdict", raconte de son côté Jordan Rubens en infographie.

A 21 ans, le Stembertois Geoffrey Vandenhove se mesure quant à lui aux meilleurs jeunes européens en fraisage. Ce qui l’impressionne le plus depuis le début de ce concours, c’est la vitesse. "Il faut vraiment aller très très vite. Au niveau belge, ça allait mais ici avec le stress et le nombreux public autour de nous, ce n’est pas simple", constate Geoffrey.

7 jeunes verviétois, dont deux germanophones, sont donc prêts à en découdre… Quel que soit le résultat final, leur aventure est déjà réussie. La cérémonie de clôture avec l’annonce des résultats aura lieu samedi soir dans la Budapest Sportaréna. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück