A Eupen, les autorités communales en présence de Philippe Henry, le ministre wallon de la Mobilité, inauguraient ce vendredi la toute nouvelle gare des bus. Après 18 mois de travaux, le site offre un tout autre visage. Plus moderne et surtout plus sûr pour les navetteurs du TEC. Les détails avec Simon Dufrane et Audrey Degrange.
La métamorphose est impressionnante. Fini l’imposant auvent et les bus alignés en épi. Place à présent à un îlot central divisé en 9 quais pour plus d’accessibilité et surtout une meilleure correspondance entre les 11 lignes desservies par la gare routière. Pour la ville d’Eupen, c’est l’aboutissement d’un long chantier et le point de départ d’une offre enfin intermodale. « On est vraiment au coeur de la ville, on a de bonnes liaisons sur de grands axes jusqu’à Verviers, Aix-la-Chapelle même à Vaals aux Pays-Bas. Et on a aussi des interconnexions piétonnes et cyclistes directement derrière nous donc de grands axes qui relient des quartiers avec le centre-ville et aussi maintenant avec la nouvelle gare des bus», détaille Claudia Niessen, la Bourgmestre d’Eupen.
Avec 40 mille voyageurs par mois soit 1600 par jour au départ de la gare routière, l’axe est stratégique. Le TEC se devait de moderniser ses infrastructures. « La modernité, c’est un point important pour nous d’une part pour donner de l’information aux voyageurs. D’ici quelques semaines, nous aurons des écrans interactifs permettant de donner de l’information en temps réel, révèle Frédéric Dhondt, Directeur exécutif TEC Liège-Verviers. Donner les perturbations sur les lignes, quand les bus vont arriver. Mais ce sont également des équipements liés à la sécurité, les accès PMR sont privilégiés et on aura un espace de vente dédicacé sur le site. »
La flotte n’est pas en reste avec l’électrification progressive des bus. Une transition écologique et climatique nécessaire à l’heure où la mobilité est questionnée. Si l’idée n’est pas d’abandonner la voiture, les transports en commun doivent être une solution fiable et de plus en plus privilégiée. « On augmente l’offre, on l’a augmentée en Communauté germanophone de 7% depuis ces dernières années, rappelle Philippe Henry, ministre wallon de la Mobilité. On va continuer ce déploiement là. On déploie aussi les lignes Express qui sont des lignes nouvelles très demandées par les usagers et donc ça va continuer de donner une offre complémentaire pour le transport en commun. »
Inaugurée ce vendredi, la nouvelle gare des bus aura coûté plus d’un million d’euros et attention, elle ne sera opérationnelle qu’à partir du 15 novembre prochain.