Chaque été, la Wallonie finance l’engagement d’étudiants par les communes dans le cadre de l’opération « Eté solidaire ». L’objectif ? Inciter les jeunes de 15 à 21 ans à réaliser des travaux d’utilité publique, près de chez eux. La majorité des jobistes doivent être confrontés à des difficultés sociales ou économiques.
A Verviers, 36 jeunes ont été engagés durant 10 jours. La moitié travaille à embellir des lieux publics. Et ils ne ménagent pas leurs efforts, comme vous pouvez le voir dans cet avant/après de leur travail au monument des anciens combattants de Petit-Rechain.
Les 18 jeunes se sont attaqués ensuite à l’entretien du grand cimetière de Verviers. Pour les communes, Eté solidaire, c’est aussi une force de travail indéniable durant 10 jours à moindre coût. Une aide grandement appréciée. D’autant plus depuis que tout produit phytosanitaire est interdit dans l’entretien des espaces publics.
Pour les jeunes, c’est un premier pas dans le monde du travail. D’autant plus que l’expérience n’a pas débuté sur ces chantiers, mais bien en amont. Il a fallu envoyer un CV, passer un entretien d’embauche, signer un contrat... Des étapes tout aussi formatrices que le maniement de ces outils pour l’opération « Eté solidaire ». De nombreux jeunes étaient demandeurs. Ils étaient plus de 100 candidats pour 36 postes.
(Aurélie Michel)