L’épidémie de grippe s’est installée en Belgique. On parle d’épidémie, notamment, lorsque plus d’un patient sur cinq qui se rend chez un médecin généraliste pour des symptômes grippaux souffre effectivement de la grippe. Chez nous aussi, ce seuil est atteint. Le point avec Michel Meuris, président de l’Association des médecins généralistes de l’Est francophone.
Les patients se succèdent dans les cabinets des médecins généralistes. La grippe est de retour. Sur 100.000 habitants, 106 patients qui ont consulté leur médecin, la dernière semaine de référence, avaient la grippe, le double du seuil épidémique.
L’épidémie de grippe est habituelle en hiver, mais son pic intervient généralement plus tard dans la saison, en janvier ou en février.
Moins d’immunité, moins de personnes vaccinées
« On a évité les épidémies les dernières années via les recommandations covid donc oui, les gens sont peut-être un moins immunisés contre les maladies virales des voies respiratoires supérieures puisqu’ils n’ont pas été en contact pendant deux ans, Michel Meuris, président Association des médecins généralistes de l’Est francophone (Agef). Il y a peut-être aussi une petite négligence des vaccinations grippe puisque les gens en ont un petit peu marre des vaccins".
Il pourrait y avoir un deuxième pic épidémique, plus tard dans la saison, avec une autre variante que le virus de la grippe qui circule actuellement.
(Aurélie Michel)