Face à un ciel qui leur tombe sur la tête, les organisateurs d’Envol d’artistes déploient des trésors d’imagination pour sauver un événement qu’ils préparent depuis un an mais prennent aussi des décisions difficiles. Alors que les premiers visiteurs arrivent, la gratuité de l’événement est annoncée.
Les nonante participants, artistes et artisans, se sont installés alors qu’il ne pleut pas encore et, à l’exception d’une poignée d’entre eux, tous sont au rendez-vous mais quand la pluie se met à tomber et le vent à souffler, vient l’heure des questions. Dans les rues et les jardins, seuls restent celles et ceux dont les réalisations peuvent affronter les intempéries. Les visiteurs arrivent au compte-gouttes avec des motivations diverses.
Garages et maisons font le plein. Anne-Sophie Decoeur, fleuriste, enchaîne les démonstrations sans compter son temps, animée par la passion. Envol d’artistes 2023, une édition à mettre entre parenthèses avant de rebondir avec celle de l’année prochaine ! (B. Lousberg)