Ce mercredi, la Commune de Welkenraedt a décidé de s’engager pour s’adapter aux conséquences du changement climatique. L’objectif consiste à se diriger vers une autonomie énergétique citoyenne sur le territoire de la commune. Une initiative qui s’étend à l’ensemble des citoyens welkenraedtois qui pourront s’investir de près ou de loin dans le projet.
Citoyens, commerçants, agriculteurs, industriels ou membres d’un établissement scolaire. Chacun se voit sollicité pour participer à cette grande campagne écologique dans la commune de Welkenraedt. Un inventaire des émissions du territoire a été effectué à l’initiative de la Commune afin de savoir quels secteurs étaient concernés. En fonction de ce bilan, un premier objectif a été fixé : réduire les émissions de CO2 de 40% d’ici 2030 !
Concrètement, la Commune souhaite mettre sur pied un projet qui repose sur trois pôles. Premièrement, la mise en place d’un comité de pilotage qui se réunira une fois par mois entre novembre 2017 et février 2018. Ce groupe existe déjà et se compose de différents organismes locaux, mais cinq citoyens vont le rejoindre d’ici la fin de l’année civile. Ensuite, la rédaction d’un plan d’actions qui vont converger vers le même objectif : assurer une baisse du gaspillage de l’énergie, pour garantir une meilleure efficacité des système tout en promouvant les énergies renouvelables. Et dans un troisième temps, la mise en pratique de ces actions sur le territoire communal.
Vous souhaitez vous investir dans le projet ? Les instigateurs du projet organisent un ciné-débat le 14 novembre au Centre Culturel de Welkenraedt. La rencontre commencera par la diffusion du film « Qu’est-ce qu’on attend? » de Marie-Monique Robin. S’en suivra une discussion en présence de coopératives citoyennes, de politiques et d’agents du changement autour d’un repas apéritif. Les intéressés pourront donc s’informer plus précisément sur le sujet, mais aussi s’investir dans un premier projet. En effet, chaque citoyen pourra devenir copropriétaire de la future installation photovoltaïque vouée à être installée sur le toit du complexe sportif et du centre culturel. Au total, le coût l’investissement devrait s’élever à hauteur de 170.000€... pour ce qui devrait être une première pièce posée sur l’édifice de ce grand projet. (M.M.)
?? Découvrez une vidéo explicative ??