Le spectacle est peu banal. Un hélicoptère survole à basse altitude une réserve naturelle qui plus est la Fagne de Malchamps, réservoir source des eaux de Spa. Malgré le brouillard, il est bien au rendez-vous pour lancer le début du chantier de rénovation des caillebotis, un chantier qui s’ouvre donc ce matin par une phase d’héliportage orchestrée par la société néerlandaise Heliair sous la direction de l’entreprise spadoise Lejeune et fils en charge des travaux, une entreprise davantage spécialisée dans les travaux de voirie que dans la pose de caillebotis. D’ailleurs pour elle, c’est une première et un fameux défi comme nous l’explique le gestionnaire de chantier Adrien Grogna :
"Les accès sont très difficiles dans la fagne voir presqu’impossibles à l’heure actuelle. Aussi, nous avons privilégié l’hélicoptère. C’est quelque chose qui demande beaucoup de préparation mais je pense que ça va bien marcher. Après, nous avons un impact très léger sur le milieu avec un hélicoptère. Ce sont aussi deux journées au total sur l’ensemble du chantier. Au contraire, si nous avions pris des moyens mécaniques au sol, nous aurions eu une circulation au sol durant toute la durée du chantier et des dégradations importantes de ce milieu protégé donc l’hélicoptère est vraiment la solution adéquate."
Depuis plus de deux ans, la problématique des caillebotis de la Fagne de Malchamps était régulièrement évoquée. Replacer des caillebotis ou empierrer étaient les deux options mises sur la table, des options qui faisaient débat. Au final, il y aura les deux à Malchamps comme nous le confirme Nicolas Denuit, chef de cantonnement DNF à Spa
"Je crois que c’est un bon compromis entre ce qui est faisable en empierrement et ce qui doit être maintenu en caillebotis. C ’est un milieu extrêmement protégé dans lequel on est, et les caillebotis vu l’affluence du public permettent de canaliser le public sur des sentiers aménagés et ces sentier sont mis sur pilotis pour qu’il n’y ait pas de pression au sol lorsque le public passe" .
La Région Wallonne a libéré une enveloppe d’un million d’euros pour la rénovation des caillebotis sur le plateau des Hautes Fagnes mais aussi ici au coeur de la Fagne de Malchamps. Il faut dire que l’état de ces sentiers en bois était tel que certains tronçons de promenade avaient dû être fermés, question de sécurité! Ce ne sont donc pas loin de 2 km de caillebotis qui vont être ici remis à neuf avec des bois de chez nous, du chêne mais aussi du robinier pour les pieux, une essence qui a la particularité d’être très dure et quasiment imputrescible.
"Il est très résistant à l’humidité peut-être même encore plus que le chêne, comme nous l’explique Adrien Grogna. Donc c’est la partie qui sera immergée, enfoncée dans la tourbe. Ce sont ces pieux-là qui seront vraiment soumis aux désagréments."
Estimation de la durée de vie des caillebotis nouvelle mouture : 15 ans! Le chantier prendra plusieurs semaines. Le montant de l’investissement à Malchamps s’élève à près de 300 mille euros, un investissement certes conséquent pour le cantonnement de Spa mais ô combien indispensable pour protéger et maintenir cet extraordinaire écosystème! (Abi)