Les barrages-réservoirs de Wallonie vont être placés un peu plus encore sous haute surveillance ! Un cadre légal est en voie de finalisation. C’est en fait une des recommandations formulées par la Commission d’enquête sur les inondations de juillet 2021. 5 sites sont concernés dans l’arrondissement de Verviers.
Ils ont été directement pointés du doigt au lendemain des inondations dramatiques de juillet 2021 ! Les barrages ! Celui d’Eupen notamment dont le rôle a fait l’objet de nombreuses polémiques. Jusqu’ici, aucune législation n’encadrait l’exploitation de ces ouvrages. Qu’ils soient publics ou privés. Très bientôt, ils seront contrôlés plus étroitement grâce à un cadre légal. "Un des éléments, c’est d’avoir une clarification du cadre légal et d’avoir des organes de gouvernance, de rapportage systématique et de dialogue avec les riverains mais aussi d’organisation des contacts entre les gestionnaires de barrages. Ainsi qu’un contrôle externe pour les barrages-réservoirs que pour les barrages privés ", explique Philippe Henry, Ministre wallon des Infrastructures.
5 barrages en région verviétoise
La Wallonie compte 15 barrages répertoriés comme « grands barrages ». Des ouvrages de plus de 15 mètres de haut, ou entre 5 et 15 mètres, et capable de retenir plus de 3 millions de m3 d’eau. 5 sont situés dans notre arrondissement : Bütgenbach, Robertville et les trois bassins de Coo qui dépendent du producteur Engie Electrabel. La Gileppe et le barrage de la Vesdre à Eupen contrôlés par le Service Public de Wallonie. Tous sont concernés par le cadre légal. "Ca ne change pas en tant que tel la gestion du barrage mais on clarifie le rôle des autorités et du suivi. Ce texte va être envoyé au Parlement pour pouvoir l’adopter dans les prochaines semaines", poursuit le Ministre.
Souci de transparence
Pratiquement, un budget de 1,4 million d’euros permettra au Service Public de Wallonie d’établir un audit de ces ouvrages pour les 4 premières années. Les inspections seront réalisées tous les ans ou tous les 5 ans selon la taille des barrages. " Il y aura désignation d’organes extérieurs et d’audits réguliers de l’état du barrage et de sa gestion. Un organe de gouvernance associera aussi les exploitants, les riverains, les communes et l’ensemble des interlocuteurs dans un même comité qui pourra discuter des différentes questions concernant le barrage. C’est aussi un enjeu de transparence vis-à-vis de l’ensemble des acteurs".
Avec ce cadre légal, la Belgique rejoint de nombreux autres pays où un contrôle externe des barrages-réservoirs est déjà appliqué. (Manu Yvens)