Les travaux de reconstruction post-inondations se poursuivent, activement, partout dans les vallées de la Vesdre, de la Helle et de la Hoëgne. Ce matin, ce sont des éléments impressionnants d’une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre qui ont été posés à Eupen. Un chantier qui réunit des entreprises spécialisées de la région, qui participent elles aussi à cette reconstruction. Visite de ce chantier impressionnant!
Une grue de 250 tonnes qui dépose ces éléments de poutres préfabriqués de 27 m de long et 20 tonnes par pièce. C’est le chantier impressionnant au-dessus de la Vesdre mené ce mardi matin à Eupen. Un chantier qui demande une fameuse expertise, que l’on doit aux différentes entreprises réunies ici, et qui bossent régulièrement sur la reconstruction dans la vallée de la Vesdre. Chantier confié à la société momentanée entre Bodarwé et Haas and Co, avec EMSD et Ronveaux comme partenaires. « Nous sommes une société spécialisée dans les ouvrages d’art, constructions métallique, béton, béton précontraint, dans le cadre de nouvelles constructions, consolidations ou renforcement d’ouvrages », précise François Thunus, administrateur de Haas & Co basée à Herve, et active dans la reconstruction post-inondations. « Ici, on participe à la reconstruction des différents ouvrages sur la commune d’Eupen, ainsi que sur Verviers. A Eupen, ce chantier-ci c’est la 2ème des 4 passerelles à placer, une a déjà été installé du côté de Langesthal, toujours sur la Vesdre. Les deux autres seront placées sur la Helle. » Il reste pour cette passerelle piétonne et cyclable de la Haagenstrasse « le coffrage du tablier avant un ferraillage assez conséquent, en inox, et ensuite on coulera un béton, sur place, qui sera désactivé avec les finitions », détaille encore François Thunus, sur place.
"On arrive au bout de la mission"
Pour les 4 passerelles sur la commune d’Eupen, le procédé est le même, « On a essayé d’avoir une réflexion générique, qui tient compte du contexte. On a donc conçu une passerelle en béton avec armatures en inox fabriquée dans un seul coffrage, qu’on recoupe en fonction de la longueur de l’ouvrage, pour s’adapter, les passerelles n’ayant pas toutes les même longueurs », explique Vincent Servais, ingénieur-architecte chez SEA, auteur de projets pour ces passerelles eupenoises. Une nouvelle étape donc dans la reconstruction, pas à pas, mais de manière durable ? « Etape après étape. Les études ont été très vite, la Ville d’Eupen a été proactive. Après il faut lancer les marchés, les mettre en œuvre, ça prend un peu de temps, mais on arrive doucement au bout de la mission », peut se féliciter Vincent Servais, avec donc une nouvelle belle pierre à l’édifice de cette longue reconstruction. (O.T.)