Alors que la COP 28 a démarré à Dubaï, chez nous, des milliers de jeunes se lèvent pour le climat dans le cadre de l’action « Stand up for Climate ». C’était le cas ce matin à l’institut provincial d’enseignement agronomique à La Reid. En dansant et en chantant. Pour interpeller le monde politique.
Deux jours avant la marche nationale pour le climat à Bruxelles, les jeunes interpellent le monde politique mais aussi l’ensemble des citoyens. Les changements climatiques, nous en ressentons aujourd’hui les effets. A La Reid, l’institut provincial d’enseignement agronomique a fait le choix de sensibiliser les jeunes sur les questions climatiques. " Je trouve que c’est important que les enfants comprennent qu’ils ont un impact sur les politiciens et sur le monde qui les entoure. Dans le cadre de la COP 28, c’est aussi important qu’ils s’intéressent au monde et à leur avenir", explique Marie-Noelle Sacré, Enseignante organisatrice de l’action Wake up for climate menée ce matin dans la cour de l’école.
Sur un air de Gauvain Sers
Sensibiliser… en dansant et en chantant ! Des affiches ont été réalisées avec le professeur de techno et les élèves ont appris la chanson de Gauvain Sers « Y’a plus de saisons” dans laquelle il dresse le portrait écologique de notre monde. Un portrait qui inquiète nos jeunes. " Dans 100 ans, on n’aura plus de terre quasiment. Et ça me fait peur pour mes enfants", raconte Théo, 12 ans.
Mais certains comme Alexandro, 12 ans, ont décidé de changer les choses. Son envie de faire les choses est déjà palpable. " Je roule plus souvent à vélo ou quand je vais au bord de l’eau je ramasse les déchets. Ca me sembke important de le faire", raconte Alexandro, 12 ans.
Faire du bruit pour se réveiller
Cette action Réveillez-vous pour le climat est menée dans de nombreuses écoles. Le but ? Faire du bruit, éveiller les consciences pour qu’on agisse pour le climat. " Je pense que les jeunes ont compris que les petites actions individuelles sont utiles mais pas suffisantes. C’est aussi au niveau politique qu’il faut agir avec des prises de positions fortes. Que cve soit en matière de mobilité ou d’énergie par exemple", explique Laura Lentini, Chargée de campagne CNCD 11.11.11.
Dimanche, c’est à Bruxelles que jeunes et moins jeunes marcheront pour le climat. L’an dernier, ils étaient plus de 25 000 dans les rues de la capitale. (Manu Yvens)